Accueil » Concorde, la légende supersonique

Concorde, la légende supersonique

2019 marque le cinquantième anniversaire du premier vol de Concorde (2 mars 1969). Les éditions Privat ouvrent le ban des commémorations avec un livre de photos signé Gérard Maoui et André Rouayroux qui nous replonge dans une autre époque.

5.01.2019

2 mars 1969, premier vol de Concorde. Le Meteor du CEV piloté par Gilbert Defer ne le quitte pas d'une aile. © Coll. Airitage

Concorde est intemporel. Ses lignes fluides et son aile gothique semblent à jamais indémodables. Dans les musées où sont conservés les 18 exemplaires restants, il continue à incarner une aviation futuriste. Et pourtant, il est né dans des ateliers en briques rouges, où travaillaient des armées d’ouvriers en bleus, sous la direction d’ingénieurs en blouses blanches en coton épais.

A force d’admirer sa modernité et de louer son avance sur son temps, on a fini par oublier que Concorde est né à la fin des années cinquante, au temps de la règle à calcul et de la planche à dessin, dans des ateliers de mécanique. Le choix de G. Maoui et A. Rouayroux de raconter de manière chronologique et en photos l’épopée du supersonique franco-britannique montre concrètement l’incroyable prouesse qu’incarne Concorde.

En refermant ce livre qui se termine par une série de photos des Concorde dans différents musées, on est submergé par la nostalgie, mais aussi par une grande fierté d’être européen et surtout une admiration sans bornes pour tous ces artisans, chacun à son niveau, qui ont permis à Concorde d’exister.

Gil Roy

Concorde, la légende supersonique. Par Gérard Maoui et André Rouayroux. Editions Privat. 248 pages. 39 €. ISBN : 9782708992849

 

Commandez le livre Concorde : La légende supersonique

Un commentaire

  • fildru

    Quand il fut question de transformer le Caravelle pour être transatlantique comme le Vc10 ou le B707 , en doublant donc les moteurs , DeGaulle aurait dit : et pourquoi ne pas le faire supersonique ? Bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.