Publicité
Culture Aéro – brèves

Les ailes de l’humanitaire ou l’aventure d’Aviation sans frontières

Published by
Jean Ponsignon

Que voilà un beau livre ! C’est un cadeau à se faire ou à faire à d’autres. En ces temps de morosité et d’inquiétude, voilà un livre qui vous remet droit. Il expose avec simplicité ce qu’une poignée d’hommes et de femmes peuvent accomplir pour rendre le monde plus fraternel et les actions humanitaires plus efficaces.

L’auteur du récit est Stéphane Dugast. Né en 1974 à Nantes, écrivain, il est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages et le réalisateur d’une douzaine de documentaires. De plus, il est secrétaire général de la Société des explorateurs français. Mais la rédaction de cet ouvrage fut pour lui un défit et une course contre la montre, car Aviation Sans Frontière ne lui avait donné que trois mois pour accomplir son travail.

Le texte est essentiel, mais il est magnifié par la qualité des images, dues en grande partie à la bande des Zeppelin boys. Leurs photos sublimes alternent avec des images d’archives éloquentes dans leur simplicité.

L’ouvrage s’ouvre avec une préface de Bertrand Piccard et s’achève avec le sourire d’Anggun, la marraine d’ASF.

Au fil de la lecture on apprend comment cette ONG est née en 1980 grâce à l’impulsion de quelques uns donnée auparavant au moment de la guerre du Biafra et de la famine en Ethiopie. Les photos permettent de comprendre dans quelles conditions se déroulaient les vols. Une petite photo évoque un mitraillage mortel d’un Cessna dans le ciel de Phnom Penh en 1994. D’autres montrent l’association active au Salvador ou au Honduras, région où on ne s’attendait pas à la voir.

André Gréard, entouré d’Alain Yout (gauche) et Gérald Similowski (droite), les pères fondateurs d’Aviation sans Frontières (été 2016). © ASF

Ces superbes clichés détaillent l’ensemble des opérations d’ASF et de ses correspondants : les habitants d’un village de brousse africaine défrichent une piste de fortune ; lors de l’épidémie d’Ebola les pilotes d’ASF acceptent de transporter des malades dans des tentes transparentes étanches. Il est à noter qu’ASF est la seule ONG au monde à disposer d’un CTA (Certificat de Transport Aérien). L’acheminement du fret est aussi important, comme le lait en poudre en cas de famine : 10 tonnes de lait en poudre se transforment en 100.000 litres de lait.

Moins connues peut-être sont les activités d’accompagnement de réfugiés depuis leurs camps jusqu’aux pays d’accueil, ou encore les Ailes du Sourire qui offrent la joie de voler aux enfants les plus défavorisés. Ce ne sont que quelques exemples de ce que vous découvrirez avec émotion en lisant ce bel ouvrage. Les Editions de la Martinière ne mégotent pas sur la qualité.

Les Ailes de l’Humanitaire. Texte : Stéphane Dugast. Photos : Zeppelin. Editions de la Martinière. 240 pages. 22 x 29 cm. 35 €. ISBN : 978-2732488936

C’est volontairement que je ne cite aucun des acteurs, car il faudrait les citer tous, et ils sont des centaines, donnant leur temps et leurs compétences, parfois prenant des risques. Ils sont le tissu vivant de cette épopée altruiste, active depuis 38 ans, qui méritait bien un conteur.

Jean Ponsignon

Commandez le livre Les ailes de l’humanitaire – Aviation sans Frontières

 

 

Publicité
Jean Ponsignon

En parallèle d’une carrière de 29 ans dans le conseil en organisation et management et de 6 ans dans l'humanitaire, Jean Ponsignon a signé une centaine d’articles sur deux sujets principaux, l’aéronautique et l’humanitaire, pour Aviation & Pilote, Aventure, Bourgogne Magazine, La Croix… Il a rejoint Aerobuzz, début 2013. Jean Ponsignon traite l’actualité culturelle.

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité