Publicité
Culture Aéro – brèves

Les avions des aéro-clubs français

Published by
Jean Molveau

La littérature aéronautique nous propose depuis peu un opus qui se veut être un florilège des avions qui peuplent nos aéro-clubs tricolores…

Voici un demi-siècle – comme le temps passe – ce genre d’ouvrage aurait été publié en format poche, car destiné à l’identification aisée des modèles usuels visibles sur les aérodromes d’aviation « légère et sportive ». Dans la droite ligne des « Observer’s books » popularisés par l’éditeur anglo-saxon Jane’s… Beaucoup de fanas de l’aviation ont aiguisé les premières lames de leur connaissance à l’aide de ce genre de bouquin, et j’ai souvent affirmé ici et ailleurs leur rôle important dans la vulgarisation du savoir.

La première marche est fondamentale. Ce style de livre est aussi important qu’une monographie « pointue » sur tel aéronef, il en faut pour tout le monde, et il est vital de « faire venir » du monde vers notre passion, n’en déplaise à quelque dogmatique édile poitevine.

Du biplace ultra-léger ou quadriplace haute de gamme… l’offre des aéro-clubs est ouverte. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Bois et Toile ou métallique… les formules classiques sont encore omniprésentes dans les aéro-clubs. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Les biplaces de nouvelle génération gagne du terrain au sein des aéro-clubs. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Nous voilà donc en présence d’un « bestiaire », qui, de mon point de vue, n’est pas forcément destiné aux pratiquants – qui sont des « sachants », n’est-ce-pas ? – mais à celui, qui, curieux, va braver l’arrêté préfectoral interdisant l’accès à la plate-forme voisine dans le but de découvrir un monde qui ne lui est pas forcément familier. Car le pilote, le chevronné, lui, préférera le niveau élevé des « encyclopédies pratiques » sur Beechcraft, Cessna ou Piper de Marc Ranjon. Ici le niveau de vol est inférieur.

Mais on peut voler à tous les niveaux ! Le format imposant (ça ne rentre pas dans le blouson) permet une mise en page claire et aérée, bien illustrée, qui évoque trois douzaines d’avions (ou gammes d’avions) certifiés et une poignée d’ULM. L’auteur, pilote privé, lui, n’en est pas à son coup d’essai en ce domaine, s’autorisant de rajouter dans ses textes de présentation descriptifs quelques anecdotes. Un ensemble plaisant, donnant envie de pousser la porte de l’aéronautique…

Jean Molveau

Les avions des aéro-clubs français, par Patrick Perrier, Bleu-Ciel Diffusion. 176 pages. 21 x 29,7 cm. Prix : 25 €. ISBN : 978-2-918015-25-3.

 

Publicité
Jean Molveau

Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef du magazine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Il a également été, jusqu'en 2019, le rédacteur en chef d'Aviasport. Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

View Comments

Share
Published by
Jean Molveau

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.