Accueil » Avions Cessna, l’encyclopédie pratique de Marc Ranjon

Avions Cessna, l’encyclopédie pratique de Marc Ranjon

Cette bible s'ouvre sur un rapide survol historique avant d'aborder la présentation détaillée des nombreux modèles qui ont été construits sous la marque Cessna, du modèle A au Citation Hemisphere. Plus de 300 pages qui justifient la place primordiale occupée encore aujourd'hui par ce constructeur d'exception qu'est Cessna. Pour s'attaquer à un tel monument, il fallait un expert d'exception. Marc Ranjon s'y est attaqué avec passion et avec réussite.

9.08.2018

En attendant l'Hemisphere, le Longitude est le modèle haut de gamme de la famille Citation de Cessna. © Textron Aviation

Attention, monument ! Quand Marc Ranjon fait quelque chose, il va « jusqu’au bout », jusqu’au paroxysme ! Qui ne connaît pas Marc Ranjon ? Ancien pilote de l’Aéronautique navale, devenu avionneur et pilote d’essai aviation légère, il est ensuite, presque logiquement, devenu expert aéronautique pour les assureurs et les tribunaux.

Marc Ranjon est un mythe vivant, et les livres qu’il a écrit et autoédité sont tous un modèle de rigueur et d’exhaustivité ! On se souvient d’une énorme Encyclopédie des avions monomoteurs (titre cité de mémoire), publiée dans les années 1990, d’un livre au format plus modeste (mais pas sa densité) intitulé Airliners/Avions de ligne en 2003, et d’un magistral Avions Piper, encyclopédie pratique, sorti en 2010. D’ailleurs, au sujet de cet ouvrage, profitez de l’aubaine, l’auteur-éditeur le solde, passant le prix de vente de 180 à 80 €…

Toutes ces publications partagent une même approche dogmatique, celle du pilote pour le pilote, il ne s’agit pas de monographies s’inscrivant dans une démarche d’historien ou de spotter, elles apportent pratiquement des informations « pratiques »… aux pratiquants.

Avions Cessna, encyclopédie pratique, est donc l’exact pendant au volume sur Piper précédemment sorti. Gageons que Marc Ranjon va s’attaquer dorénavant à Beechcraft !

Avions Cessna, encyclopédie pratique, par Marc Ranjon, éditions MGR-conseils-expertaéro. Prix : 90 €. ISBN : 978-2-9519019-2-6.

Nous avons affaire à une œuvre absolument magistrale. Reliure cartonnée et beau papier sur 312 pages d’un format colossal, 27 x 37 cm. Tous les avions de l’avionneur de Wichita sont analysés, et « analysé » est vraiment le mot qui convient. Des « précurseurs », comme par exemple le Cessna 120, jusqu’à la prolifique famille des bizjets Citation, en passant par le 172 et les bimoteurs à pistons ou le célèbre Caravan. Même les militaires ne sont pas oubliés, comme l’A-37 Dragonfly à réaction ou le fameux L-19 Bird Dog d’observation et réglage d’artillerie…

Chaque machine est ainsi disséquée, sur le plan de l’histoire, évidemment, mais, c’est ce qui fait l’angle bien spécial de l’ouvrage, orienté vers une approche professionnelle, sur le plan de la description technique, des qualités de vol, de la maintenance, des points à surveiller. Évolutions, versions et sous-versions sont présentées, de même que les STC, les additions au certificat de navigabilité initial. Tout cela est très illustré, même si les photos auraient parfois pu être publiées plus grandes – mais elles ne sont pas là pour « faire joli », leur rôle est purement documentaire…

Bref, ce bouquin est phénoménal, et les pilotes et propriétaires d’avions, mais aussi les mécaniciens, vont fondre dessus, malgré un prix qui, s’il est plus modéré que Piper à ses débuts, reste encore conséquent. La qualité a un prix, et celui-là est particulièrement justifié : on y reconnaît « la patte de l’expert ».…

Jean Molveau

Commandez ce livre directement auprès de son auteur/éditeur

A propos de Jean Molveau

chez Aerobuzz.fr
Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef d’Aviasport et du magasine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

5 commentaires

  • Collectionneur

    J’ai mit le dit ouvrage en bibliographie de l’article sur Cessna du Wiki 😉

    Rappelons l’encyclopédie sur les Piper sorti en 2009.

  • Marc Ranjon, le constructeur du planeur français PEGASE? Que d’excellents souvenirs! MERCI MONSIEUR.

  • Alpha

    « bible, primordiale, exception, un tel monument, expert d’exception (sic), passion, Attention, monument !, paroxysme, un mythe vivant, énorme, magistral, profitez de l’aubaine, œuvre absolument magistrale, phénoménal, ils vont fondre dessus, la patte de l’expert »

    Vous semblez avoir littéralement épuisé le champ lexical des extrêmes ! L’aviation est certes un domaine de passionnés, mais une telle surabondance d’hyperboles rend la lecture de la brève assez peu digeste et nuit il me semble à la compréhension du contenu.

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.