Publicité
Défense – brèves

Le futur B-21 « Raider »  de Northrop Grumman en longue finale

Published by
Frédéric Lert

Le descendant direct du bombardier B-2 s’approche de son « roll out ». En toute discrétion…

Alors que la construction du deuxième prototype a débuté dans l’usine de Palmdale (Californie), le premier exemplaire du bombardier de nouvelle génération est entré quant à lui en assemblage final sur ce même site. Le « roll out », la première présentation urbi et orbi d’un nouvel appareil, est attendu pour le début de l’année prochaine, avec un premier vol devant prendre place quelques mois plus tard, en milieu d’année 2022.

L’US Air Force avait initialement estimée que, dans le meilleur des cas, elle pourrait mettre en vol son nouveau bombardier fin 2021. Comme l’indique une interview de Randall Walden, directeur de l’Air Force Rapid Capabilities Office au journal officiel de l’US Air Force, les officiels américains préfèrent à présent évoquer la mi-2022, avec une entrée en service opérationnel autour de 2027. Pour la seule année 2021, le Pentagone prévoit de consacrer 2,8 milliards de dollars pour le développement de l’avion.

Frédéric Lert

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Alors là ça m'épate ! Un projet aussi sensible, stratégique, militaire, secret, etc... Et on est au courant de l'avancée de la construction du premier prototype, de la date du roll-out, bientôt du premier vol, et même de la mise en service ?
    Y'a pas un truc qui vous choque ?
    Alors qu'on ne sait toujours pas à quoi il ressemble à part ces images de synthèse "photoshopées" sur base du B2 existant...
    Médiatisation et projet militaire secret... Ca colle pas bien tout ça !

    • Si ce n'est pas secret, c'est que le secret est ailleurs. Pendant ce temps, on ne regarde pas ailleurs. Aucun expert n'avait anticipé le F117 ...
      En revanche, le problème du secret c'est que ce n'est pas dissuasif. Alors face aux multiples projets russes plus ou moins réalistes où ils confondent idée et réalité, il faut faire voir que l'on ne reste pas inactif

      • Arrêtez, l'ennemi n'est pas la Russie. Peut être la Chine, plus surement ce qui se passe au Grand Sud!

    • Le roll out du B2 qui était tout aussi secret a aussi eu lieu en public, et la date de son premier vol était aussi connu.

      L'appareil a vocation a être le fer de lance du bombardement stratégique de l'USAF, il peut donc difficilement être maintenu complétement secret, par contre cela n'exclu pas qu'une parte des caractéristiques restes secrètes.

Recent Posts

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024
Publicité