Publicité
Défense – brèves

Premier vol autonome du drone VSR700 d’Airbus Helicopters

Published by
Gil Roy

Airbus Helicopters annonce que le prototype de son drone VSR700, développé sur une base d’hélicoptère léger Cabri G2 d’Hélicoptères Guimbal, a effectué un premier vol libre d’une dizaine de minutes.

Ce premier vol autonome est présenté par Airbus Helicopters comme « une étape importante dans le programme ». Il fait suite au premier vol captif qui a eu lieu en novembre 2019. Le prototype était alors attaché comme l’exige la réglementation. Pour permettre ce vol libre, Airbus Helicopters a développé un geofencing (géorepérage), une sorte de périmètre virtuel qui a d’obtenir l’autorisation de vol libre de la part des autorités de navigabilité. Le domaine de vol va désormais être exploré.

« Le vol libre réalisé par le VSR700 est une étape majeure en vue des essais en mer qui seront effectués fin 2021 dans le cadre des études de réduction des risques pour le futur drone de la Marine française« , a déclaré Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters. « Grâce au PlanAero français, le programme utilisera deux démonstrateurs et un véhicule piloté en option pour développer et faire mûrir les aspects techniques et opérationnels nécessaires à la réussite des opérations du drone en milieu marin« .

Ce prototype du VSR700, dérivé de l’hélicoptère biplace Cabri G2 d’Hélicoptères Guimbal, a évolué au cours des neuf derniers mois. La fonction de geofencing a été intégrée, ainsi qu’un système d’interruption de vol permettant de mettre fin à la mission si nécessaire. Des modifications ont également été apportées à la plate-forme, ainsi que des évolutions et des mises à jour du logiciel de pilotage automatique, de même que des modifications et des renforcements structurels.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Bonjour, j’ai envoyé plusieurs mail à votre société Airbus à propos d’une invention très importante qui concerne un mécanisme anti-gravitation et je n’ai reçu aucune réponse.
    Ce mécanisme pourrait changer la donne dans la vente.

Recent Posts

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024
Publicité