Deux Rafale de l'armée de l'Air (image d'archives). © Dassault Aviation - A. Pecchi
Guerre d’Ukraine. Depuis le 1er décembre 2022, quatre Rafale français venus de la base aérienne 108 de Mont-de-Marsan, assurent l’alerte opérationnelle depuis la base aérienne de Šiauliai.
La France a déployé en Lituanie, sous mandat OTAN, 4 Rafale de la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan le 25 novembre 2022. Depuis le 1er décembre 2022, ils assurent l’alerte opérationnelle depuis la base aérienne de Šiauliai. Il s’agit de la 9e participation de l’armée de l’Air et de l’Espace à cette mission et du 6e déploiement en Lituanie.
La mission enhanced Air Policing (eAP) de l’OTAN vise à garantir l’intégrité de l’espace aérien balte et la souveraineté des différents États. Ce déploiement s’inscrit dans le cadre du renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’Alliance sur son flanc est.
« En engageant des moyens de haut niveau et en maintenant une activité opérationnelle régulière dans la région, la France montre qu’elle est impliquée dans les mesures d’assurance sur le flanc Est européen, pour la protection et la sécurité de l’espace aérien. », précise le ministère français des Armées.
United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
This website uses cookies.