Publicité
Défense – brèves

Un drone Patroller s’écrase pendant un vol de réception.

Published by
Frédéric Lert

L’appareil a été perdu à proximité de la base aérienne d’Istres au cours d’un vol de réception.

Les équipes de Safran Electronics & Defense (ex Sagem) étaient à la manœuvre pour ce vol lancé depuis la base aérienne 125 d’Istres. L’appareil n’avait pas encore été réceptionné par son client, l’Armée de terre. Conçu pour décoller et atterrir de façon entièrement automatique, le Patroller s’est écrasé vendredi 6 décembre 2019 à 15h58 sur le territoire de Saint Mitre les Remparts, au sud de la base aérienne, à quelques kilomètres du seuil de piste 33.

La loi de programmation militaire prévoit la livraison des trois premiers systèmes Patroller (cinq appareils par système) au 61ème régiment d’artillerie de Chaumont d’ici 2025. L’Armée de terre souhaite par ailleurs disposer de 28 appareils d’ici 2030. Dérivé du motoplaneur allemand Stemme S15, le Patroller a été sélectionné en 2016 à l’issue d’une compétition houleuse qui l’avait opposé au Watchkeeper proposé par Thales. F.L.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Le drone devait être très bien monitoré ( télémesure , datalink,..) s'agissant d'un vol "pré réception" . Safran devrait être en mesure d expliquer rapidement la chronologie des faits et des pistes de solution. Dans le cas contraire c'est embêtant après la série de mauvaises nouvelles ( Leap 1B, abandon par Airbus du système de roulage autonome, Silvercrest,....) . Je vole sur un terrain où il y a des Stemme et je peux confirmer que c'est une superbe machine performante nécessitant un soin particulier au niveau maintenance . Espérons que l'Armée saura mettre le paquet sur l'entretien ( pièces et formation mécanicien )
    Bonne chance sans oublier que nombre de projets de drone ont subi ce type de mésavanture ( Avanti dronisé en Italie, Watchkeeper en Grande Bretagne,..) sans les remettre totalement en cause mais cela augmente les couts .

    • En effet espérons pour Safran Electronics & Defense que ce crash n'impacte pas trop négativement la suite du programme.
      Le Stemme est une machine épatante que j'ai l'occasion de croiser mais je n'ai pas encore eu le privilège d'en piloter. Un jour peut-être ...

  • Tiens... Les drones ne seraient finalement pas la solution sécuritaire absolue, en sortant l'humain du cockpit ?
    Car quelle qu'en soit la raison, le fait est qu'en voilà un (de plus) par terre. Un humain à bord aurait-il changé quelque chose ? Peut être pas. Peut être. En tous cas l'absence d'humain à bord n'aura pas empêché l'accident.

Recent Posts

L’aérodrome d’Omaha dévasté par une tornade

Le 26 avril 2024, une série de tornades a touché les états de l'Iowa et… Read More

30 avril 2024

Thales réalise « un très bon début d’année »

Avec des prises de commandes en hausse de 47 % à +5,0 Md€ et un… Read More

30 avril 2024

Erickson cède son activité opérationnelle à Helicopter Express

La société Helicopter Express, qui avait signé en octobre 2023 un accord portant sur le… Read More

30 avril 2024

Airbus entame 2024 sur un bon rythme

Airbus a réalisé au premier trimestre 2024, un chiffre d’affaires en hausse de +9% (12,83… Read More

30 avril 2024

Les Houthis abattent un troisième drone Reaper américain

L’US Air Force annonce la perte d’un troisième MQ-9 Reaper au-dessus du Yemen. Sa destruction… Read More

30 avril 2024

Ouverture de la consultation publique sur le projet d’arrêté portant restrictions d’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly

Un projet d'arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation de l'aéroport de Paris-Orly, élaboré en… Read More

29 avril 2024
Publicité