Publicité
Hélicoptère – brèves

L’US Army présélectionne Sikorsky et Bell pour le programme FLRAA

Published by
Frédéric Lert

Le futur remplaçant du Sikorsky Blackhawk, entré en service en 1979, pourrait donc être fournit par l’un des deux hélicoptéristes américains. Le futur appareil ira vite et loin, mais il sera cher et complexe…

Le programme FLRAA (Future Longe Range Assault Aircraft) entre donc dans une phase active avec la présélection de Bell et Sikorsky, ce dernier étant allié à Boeing. Les deux compétiteurs, qui ont reçu chacun une centaine de millions de dollars pour la phase qui commence, vont à présent affiner la maturité technologique de leurs offres. L’US Army souhaite un appareil offrant une vitesse de croisière de 280 nœuds et un rayon d’action au combat de 300 nautiques et ce sont deux réponses très différentes qui lui sont proposées :

Bell avance avec le V-280 Valor doté d’hélices basculantes et son démonstrateur technologique a déjà atteint la barre symbolique des 300 kt en vol horizontal. L’équipe Sikorsky-Boeing court derrière avec son SB-1 Defiant, équipé d’un rotor double contrarotatif et d’une hélice propulsive, et qui a connu quelques difficultés de mise au point avec sa boite de transmission principale.

Le SB1 Defiant développé par Sikorsky et Boeing. © Sikorsky

Bell et Sikorsky ont à présent quelques mois pour affiner leurs propositions avant une compétition frontale qui décidera, en 2022, du choix du futur cheval de bataille de l’US Army Aviation. La porte ne serait toutefois pas fermée à la participation d’autres compétiteurs en 2022, même si Bell et Sikorsky ont de toute évidence une longueur d’avance. L’US Army ambitionne de disposer d’une première unité opérationnelle sur le nouvel appareil en 2030.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

Share
Published by
Frédéric Lert
Tags: BELLSIKORSKY

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.