Accueil » Bell offre la vision sur 360° à son V-280 Valor

Bell offre la vision sur 360° à son V-280 Valor

L’hélicoptériste américain annonce avoir équipé son prototype du Distributed Aperture System de Lockheed Martin, qui permet de voir à travers les parois du fuselage.

19.04.2019

Bell utilise le DAS de Lockheed Martin pour faire la promotion de son Valor. Or depuis novembre 2015, Lockheed Martin est propriétaire de Sikorsky, concurrent de Bell sur de nombreux marchés… © Bell Helicopters

Le Distributed Aperture System fait la synthèse des images obtenues par un réseau de caméra pour présenter à l’équipage une vision de l’environnement extérieur, indépendamment de l’obstruction des parois du fuselage. Un tel système équipe déjà le F-35, permettant par exemple au pilote de voir le sol sous son avion pendant un atterrissage à la verticale.

Bell vient donc d’équiper son prototype de convertible avec six capteurs, deux tournés vers l’avant, deux vers l’arrière, les deux derniers étant placés sous et sur le fuselage. Les images captées sont « recousues » de manière à offrir une vision continue de l’environnement extérieur sur 360°. La vision obtenue peut être projetée sur un écran, des lunettes de réalité virtuelles ou une visière de casque.

L’installation sur le V-280 préfigure sans doute le montage du DAS sur un grand nombre de plateformes aéronautiques… ou autres ! F.L.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.