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L’US Army présélectionne Sikorsky et Bell pour le programme FLRAA

Le futur remplaçant du Sikorsky Blackhawk, entré en service en 1979, pourrait donc être fournit par l’un des deux hélicoptéristes américains. Le futur appareil ira vite et loin, mais il sera cher et complexe…

23.03.2020

Bell, finaliste du concours FLRAA, avec le V-280 Valor. © Bell

Le programme FLRAA (Future Longe Range Assault Aircraft) entre donc dans une phase active avec la présélection de Bell et Sikorsky, ce dernier étant allié à Boeing. Les deux compétiteurs, qui ont reçu chacun une centaine de millions de dollars pour la phase qui commence, vont à présent affiner la maturité technologique de leurs offres. L’US Army souhaite un appareil offrant une vitesse de croisière de 280 nœuds et un rayon d’action au combat de 300 nautiques et ce sont deux réponses très différentes qui lui sont proposées :

Bell avance avec le V-280 Valor doté d’hélices basculantes et son démonstrateur technologique a déjà atteint la barre symbolique des 300 kt en vol horizontal. L’équipe Sikorsky-Boeing court derrière avec son SB-1 Defiant, équipé d’un rotor double contrarotatif et d’une hélice propulsive, et qui a connu quelques difficultés de mise au point avec sa boite de transmission principale.

Le SB1 Defiant développé par Sikorsky et Boeing. © Sikorsky

Bell et Sikorsky ont à présent quelques mois pour affiner leurs propositions avant une compétition frontale qui décidera, en 2022, du choix du futur cheval de bataille de l’US Army Aviation. La porte ne serait toutefois pas fermée à la participation d’autres compétiteurs en 2022, même si Bell et Sikorsky ont de toute évidence une longueur d’avance. L’US Army ambitionne de disposer d’une première unité opérationnelle sur le nouvel appareil en 2030.

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