Publicité
Industrie – brèves

Airbus freine encore l’A350XWB

Published by
Gil Roy

Au deuxième trimestre 2020, les livraisons d’avions d’Airbus ont été divisées par deux. Et compte-tenu des incertitudes qui pèsent sur une reprise du transport aérien, l’avionneur européen joue la prudence.

« Nous sommes confrontés à une situation difficile et pleine d’incertitudes », résume Guillaume Faury, Président exécutif (CEO) d’Airbus. « L’impact de la pandémie de Covid-19 sur nos résultats est aujourd’hui bien visible au deuxième trimestre, avec moitié moins de livraisons d’avions commerciaux qu’un an plus tôt sur la même période ». Le chiffre d’affaires consolidé du premier semestre 2020 est tombé à 18,9 milliards d’euros contre 30,9 milliards d’euros, un an plus tôt.

Cette chute des revenus est en grande partie liée à la baisse d’environ 50 % des livraisons d’avions commerciaux. Airbus a livré un total de 196 avions commerciaux contre 389 avions au premier semestre 2019. Les livraisons se répartissent entre 11 A220, 157 avions de la famille A320, 5 A330 et 23 A350. Sur les six premiers mois de l’année, le constructeur européen a enregistré 298 commandes nettes d’avions commerciaux contre 88 avions au premier semestre 2019. Mais seulement 8 commandes au deuxième trimestre 2020.

Les cadences de production ont été fortement ralenties. Toutefois, ce n’est pas encore suffisant en ce qui concerne l’A350XWB compte tenu de l’absence de commandes. Airbus a décidé de réduire encore la production de son gros biréacteur, en la passant de 6 à 5. Elle était de 10 avions par mois début 2020. « S’agissant de l’A220, la chaîne d’assemblage final (FAL) de Mirabel, au Canada, devrait progressivement retrouver des niveaux pré-Covid de 4 appareils par mois, tandis que la nouvelle FAL de Mobile, aux États-Unis, est entrée en service comme prévu au mois de mai 2020. »

À fin juin 2020, le nombre d’avions commerciaux ne pouvant être livrés en raison du Covid-19 s’élevait à environ 145.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Biblio – Préparer le FCL055 avec le Pilot Handbook de Cockpit English

Le centre de formation Cockpit English a publié un guide destiné au pilote VFR comme… Read More

11 mai 2024

Projet « Sanctuary » : ce qui fait l’Humanité sera préservé sur la Lune

Entre projet scientifique et expérience artistique, la mission "Sanctuary", entend placer sur notre satellite naturel… Read More

11 mai 2024

Biblio – Une histoire des hélicoptères légers en France

Bernard Certain a été responsable des essais en vol du programme des Écureuils chez Airbus… Read More

10 mai 2024

7 milliards de dollars pour les B-2A

Lockheed Martin va recevoir une enveloppe de 7 milliards de dollars pour l’entretien des bombardiers… Read More

10 mai 2024

Joby achève les essais en vol de préproduction

Joby Aviation a annoncé avoir complété son programme d'essais en vol de préproduction pour son… Read More

10 mai 2024

Le MC-130J à flotteurs tombe à l’eau

Les forces spéciales américaines renoncent (pour l’instant) à leur projet de MC-130J amphibie. Le jouet… Read More

10 mai 2024
Publicité