Publicité
Industrie – brèves

City Airbus vole toujours !

Published by
Gilles Rosenberger

CityAirbus, c’est le démonstrateur d’Airbus Helicopter dans le domaine des eVTOL (electric Vertical Take Off and Landing) : un multicopter télépiloté et destiné au transport aérien urbain de passagers.

En mai 2019, Airbus dévoilait les images du premier vol : télépiloté, 10 secondes, moins d’un mètre d’altitude, attaché au sol par des élingues et alimenté électriquement par un câble connecté à une source restée au sol. En janvier 2020 : Airbus dévoilait des images datant de la fin de 2019 et présentant le premier vol « libre » : télépiloté, sans élingues, avec une source d’énergie embarquée, vol stationnaire, sans changement de direction, altitude limitée à environ 2 m.

Le 17 juin 2020, Bruno Even, Président d’Airbus Helicopters, a diffusé une nouvelle vidéo sur son compte Twitter : un vol libre, quelques secondes, vol stationnaire, moins de 2 m d’altitude, pas de changement de direction, les télépilotes sont masqués (Covid-19 oblige !) mais la video est sonorisée ! On entend City Airbus vrombir !

Ce détail n’est pas anodin quand on sait que très rares sont les eVTOL qui ont déjà « publié » le son de leurs démonstrateurs. Le bruit ressenti semble important, mais comme on ne connait pas les caractéristiques de la prise de son : distance, vent, …  aucune conclusion ne peut être tirée.

Pour mémoire, City Airbus est le dernier programme électrique du Groupe Airbus (rendu) public sui se poursuite : eFAN, Vahana et eFAN-X ont été successivement abandonnés.

Gilles Rosenberger

Publicité
Gilles Rosenberger

Gilles Rosenberger est un expert de la Nouvelle Aviation et ses efforts de décarbonation. Son expertise est reconnue par Aerospace Valley, la BPI (il fait partie de son Cercle des Experts) et l’accélérateur Starburst (où il exerce comme Mentor). En 2024, il fonde Neofuel pour, selon ses termes, « libérer l’Aviation Générale de l’AvGas et lui ouvrir un avenir sans plomb, faiblement décarboné et avec un carburant significativement moins cher. »

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité