Le consortium de laboratoires toulousains (LaplaceLAPLACE : UMR INP Toulouse/ CNRS / UPS, CIRIMATCIRIMAT : (Institut Carnot) UMR INP Toulouse / CNRS / UPS ) et poitevin (Institut Pprime) commence aujourd’hui ses recherches sur HASTECS, un projet coordonné par l’INP Toulouse qui vise à réduire le bruit et les émissions de CO2 dans l’aviation civile.
Prévu pour 5 ans, le projet HASTECS (Hybrid Aircraft ; Academic reSearch on thermal and Electrical Components) est porté par la Commission Européenne de l’industrie aéronautique, dans le cadre du programme Clean Sky 2. Les travaux de recherche seront menées conjointement par le CIRIMAT, spécialisé dans les matériaux et les batteries, par le Laboratoire Laplace, impliqué dans le domaine de la conversion d’énergie électrique et par l’institut Pprime, dédié au management thermique.
Bénéficiant d’un financement européen de 1.5M€, le projet HASTECS donnera lieu à 6 thèses et à 2 post doctorats. Il s’agit d’identifier les technologies prometteuses et de mettre au point de nouveaux outils pour baisser la consommation de carburant des avions et pour réduire les nuisances (CO2 et bruits au sol).
L’objectif est notamment de doubler le ratio puissance/masse des machines et de leur alimentation, ce qui permettra de diminuer d’environ 1,8 tonne la masse embarquée dans l’aéronef, et donc de réduire la consommation de carburant. Pour un vol régional, la consommation de carburant baisserait de 3.5 %.
Le projet HASTECS vise également à réduire de manière significative le bruit des avions au sol, grâce à l’utilisation de moteurs et de batteries électriques, moins bruyants.
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