Le premier vol d’essai visant à démontrer le potentiel de conversion du méthanol en SAF (carburant aérien durable) a eu lieu à Dubaï en marge de la COP28 aux Émirats arabes unis. Cette première a impliqué Masdar, TotalEnergies, la direction émirienne de l’aviation civile, Airbus, Falcon Aviation Services et le bailleur de licences technologiques Axens.
Si la voie dite ATJ-SPK (kérosène paraffinique synthétique obtenu à partir d’alcool) a été certifiée en 2016 comme étant conforme aux normes internationales pour la production de jet, le méthanol ne figure pas dans la liste des alcools éligibles. « Le vol, qui a utilisé un mélange de carburant aviation fabriqué à partir d’oléfines, contribuera à la certification de cette nouvelle voie de production de SAF à partir de méthanol. », assure TotalEnergies dans un communiqué de presse.
Basée sur l’utilisation d’électricité renouvelable, elle pourrait permettre la production d’eSAF, un levier qui apparaît essentiel pour relever le défi mondial de la production de carburant aérien durable et décarboner le secteur de l’aviation.
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