Accueil » Industrie – brèves » COP28 : TotalEnergies et Masdar mettent en avant le SAF produit à partir de méthanol

COP28 : TotalEnergies et Masdar mettent en avant le SAF produit à partir de méthanol

Dans le cadre de la COP28, TotalEnergies et Masdar ont fait voler une hélicoptère alimenté avec du SAF produit à partir de méthanol. Une première. © Masdar

Le premier vol d'essai visant à démontrer le potentiel de conversion du méthanol en SAF (carburant aérien durable) a eu lieu à Dubaï en marge de la COP28 aux Émirats arabes unis. Cette première a impliqué Masdar, TotalEnergies, la direction émirienne de l’aviation civile, Airbus, Falcon Aviation Services et le bailleur de licences technologiques Axens.

Si la voie dite ATJ-SPK (kérosène paraffinique synthétique obtenu à partir d’alcool) a été certifiée en 2016 comme étant conforme aux normes internationales pour la production de jet, le méthanol ne figure pas dans la liste des alcools éligibles. « Le vol, qui a utilisé un mélange de carburant aviation fabriqué à partir d’oléfines, contribuera à la certification de cette nouvelle voie de production de SAF à partir de méthanol. », assure TotalEnergies dans un communiqué de presse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.