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Industrie – brèves

Le X-59 va explorer le bang supersonique

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Frédéric Marsaly

Le futur démonstrateur X-59 de la Nasa prend forme chez Lockheed Martin. Cet appareil conçu pour explorer le vol supersonique doit permettre de trouver et valider des solutions aérodynamiques pour atténuer l’onde de choc qui accompagne les vols au-delà de Mach 1.

Un budget de 247,5 millions de dollars avait donc été attribué aux « Skunk Works » de Palmade pour produire ce démonstrateur dont l’assemblage final aura lieu fin 2020 pour un premier vol attendu en 2021.

Le « Quiet SuperSonic Technology Aircraft » aura la tâche de survoler à haute vitesse des secteurs définis afin de déterminer les meilleures solutions aérodynamiques permettant de réduire la gène occasionnée par les vols supersoniques.

Ce programme s’inscrit donc dans la continuité des essais « Quiet Spike » menés avec un F-15B de la Nasa en 2006, ou le « Shaped Sonic Boom Demonstration » à partir d’un F-5E lourdement modifié et on sait que plusieurs projets d’avions supersoniques commerciaux sont directement concernés par les résultats de ces recherches.

La diffusion de la spectaculaire vue d’artiste du futur X-59 par la Nasa a entraîné une réaction par tweet qui n’est pas passée inaperçue : « Si vous avez besoin d’un pilote d’essais pour faire un tour avec ce zinc, je suis prêt ! » Il était signé « Buzz » Aldrin !!

FrM

 

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Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • Un petit côté Douglas X-3 Stiletto avec un réacteur sur le fuselage au lieu d'être à l'intérieur avec tuyères sous les empennages.
    Le Stiletto c'était en 1952.....

  • Curieux de connaître la vitesse d'approche et la longueur de piste nécessaire d'un tel engin. Le bruit du Bang n'est pas le seul obstacle à l'exploitation d'un nouveau Concorde.

  • Il parait que Chuck Yeager n'a pas eu le temps de twitter avant de prendre la route vers
    Muroc Dry Lake... Buzz devrait se dépêcher d'en faire autant !
    Drôle de bouille cet engin... J'espère que ce sera efficace !

  • Après s'être assuré que le Concorde ne serait jamais un concurrent ils nous ressortent leurs projets ratés de dessous les placards. Reste plus qu'a espérer que la clientèle ne sera pas au rendez vous, ou que les villes européennes refusent de les laisser atterrir !

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Frédéric Marsaly

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