Publicité
Categories: Industrie – brèves

L’Ilyushin Il-112V décolle pour la première fois.

Published by
François Brevot

Le bimoteur militaire Il-112V a effectué son premier vol le 30 mars 2019. C’est le premier avion cargo entièrement conçu par les russes depuis la chute de l’URSS. Un vol intervenu à une date très opportune, celle des 125 ans de ingénieur en chef Sergei Ilyushin.

L’Il-112V est un avion de 24,15 m et 27,6 m d’envergure. Il est destiné au remplacement des milliers d’Antonov An-26 et An-32 en service dans l’ex-URSS. Ses 2 moteurs sont des UEC Klimov TV-117ST, développant chacun, une puissance de 3.600 ch au décollage. Le TV-117ST est doté d’une hélice six pales AV-112 à pas réversible. Ce moteur est un dérivé du TV7-117V propulsant le Mi-38. Il a été choisi car sa puissance permettrait à l’Il-112 de décoller, ou d’atterrir, au départ de terrains chaotiques. Cet avion cargo embarquera 5 t. de troupes ou de matériels. F.B.

Publicité
François Brevot

François Brévot est un reporter globe-trotter, chroniqueur, et photographe, passionné d’histoire contemporaine, aéronautique et spatiale, et de géopolitique. Il écrit en particulier, sur l’aviation militaire moderne ou ancienne, française ou internationale, et de nombreux récits de voyages sur des destinations et musées à caractère aéronautique. Spécialisé sur les nouvelles puissances aériennes, il visite très régulièrement les salons aéronautiques émergents du nouveau Siècle, que ce soit en Russie, en Chine, en Asie, en Turquie, et se passionne pour les nations d’Europe centrale.

View Comments

  • On photographie des trous noirs, on travaille à la 6G, on se pose sur Mars tous les dimanches et on construit encore des avions à hélice . Bientôt une mongolfiere ? Ouf,ce n'est pas la copie conforme de l' A400M !

      • Cette affirmation me laisse sur ma faim. Pourriez-vous développer et en particulier en quoi consiste la "nuance".

    • Après la deuxième guerre mondiale, les américains ne juraient que par les avions à réaction, les missiles, et les radars, pour les futurs avions de chasse, d'attaque, etc... Canons interdits à bord, c'est "has been" !
      Résultat : en Corée puis au Vietnam, les américains ne sont pas performant du tout, voir à la rue totale, face aux Russes et alliés qui viennent mitrailler les camps des troupes avec des avions en bois lent indétectables aux radards et aux autodirecteurs des missiles !
      Résultats, très rapidement, les USA sont obligé de ressortir des cimetières de Mojave les Douglas Skyraider qu'ils appeleront "Spad" en mémoire de ceux de 14-18, et prolongent la vie les Bearcat et Seafury, et autres différents objets "à hélice, mitrailleuse, et canons"...
      Alors oui, même de nos jours, on continue de faire des avions à hélice, surtout quand il s'agit d'aller se poser court dans le désert, et d'en repartir sans aspirer des mètres cubes de sable par seconde.
      C'est bien le modernisme, mais faut pas oublier les vieilles recettes à Mémé qui marchent bien...

  • Content de savoir que d'après cet article, Sergei Ilyushin est toujours vivant et qu'il a 125 ans...
    Le matériel soviétique est vraiment un matériel très endurant !

Share
Published by
François Brevot
Tags: Ilyushin

Recent Posts

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.