Publicité
Industrie – brèves

Piaggio s’associe au projet de turbopropulseur Ardiden 3TP de Safran Helicopter Engines

Published by
Gil Roy

Piaggio Aerospace rejoint l’équipe qui comprend déjà Safran Helicopter Engines, ZF Aviation Technology (ZF Luftfahrttechnik) en Allemagne et ITP Aero en Espagne. 

Dans le cadre du programme de recherche européen Clean Sky 2, Safran Helicopter Engines et ZF Aviation Technology (ZF Luftfahrttechnik) ont lancé un projet d’un moteur destiné aux avions turbopropulseurs. Il s’agit d’un développement de la turbine Ardidien 3 de Safran Helicopter Engines, à partir du démonstrateur technologique Tech TP. Un an après l’espagnol ITP Aero, c’est au tour de l’italien Piaggio Aerospace de rejoindre le programme. 

La lettre d’intention (LoI) annoncée le 28 septembre 2021 associe l’italien à la fabrication des moteurs de la famille Ardiden 3. Plus précisément, cet accord porte sur la fabrication de pièces critiques pour l’ensemble des modèles d’Ardiden 3, destinées avions turbopropulseurs (Ardiden 3TP) et aux hélicoptères. Piaggio Aerospace travaille déjà avec Safran Helicopter Engines sur la fabrication d’éléments pour les parties chaudes des moteurs RTM322 et Aneto. 

Avec l’Ardiden 3TP, affirme Florent Chauvancy, Directeur des Ventes Avionneurs, chez Safran Helicopter Engines, « nous nous engageons à fournir un moteur 100 % européen ayant un haut niveau de maturité technologique et offrant des coûts de maintenance et d’opération compétitifs. »

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité