Cette commande géante de 14,5 milliards d’euros prix catalogue annoncée au Dubai Airshow reste toutefois à relativiser. La compagnie Emirates l’avait initiée en février 2019 avec déjà 30 appareils du même modèle.
Il s’agirait d’une révision suite aux annonces de Emirates Airlines en début d’année pour faire évoluer sa flotte long-courrier alors que Airbus annonçait fermer le programme A380. A l’époque la compagnie de Dubaï (plus grand opérateur mondial d’A380) avait en effet annulé 39 des 162 A380 commandés et signé en compensation pour 30 A350-900 et 40 A330-900 (la plus grande version du nouvel A330neo).
La compagnie du Golf augmente donc sa commande initiale avec finalement 50 A350XWB équipé du moteur Rolls-Royce Trent XWB. L’avionneur européen n’a pas apporté de précision concernant les A330, il est désormais probable que cette commande passe aux oubliettes. Les livraisons d’A350-900 devraient débuter à partir de mai 2023.
» En complément de l’A380 et du 777, l’A350 va nous donner de la flexibilité opérationnelle en termes de capacité, de rayon d’action et de déploiement. », a assuré cheikh Ahmed Al-Maktoum, président d’Emirates. La configuration cabine du XWB d’Emirates n’a pas été dévoilée. Pour mémoire, en 2014 Emirates avait annulé une commande de 70 A350. JB
Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More
Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More
Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More
Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More
Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More
"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More
View Comments
Et juste une autre commande de 120 x A320 NEO, A321 NEO, A321 XLR pour AIR ARABIA pour une montant frolant les 13 milliards d'euros, à comparer aux 60 x A220 commandés par AIR FRANCE.