Publicité
Transport Aérien – brèves

Fin de service anticipée pour les 747 de KLM et Qantas

Published by
Jérôme Bonnard

Le dimanche 29 mars 2020 marque l’arrêt prématuré des vols en Boeing 747 pour KLM ainsi que pour l’australienne Qantas. Les deux compagnies prévoyaient de maintenir leurs flottes jusqu’en 2021. Mais le coronavirus est passé par là…

Le dernier vol commercial avec passagers en 747 pour KLM était prévu entre New-York JFK et Amsterdam le 3 janvier 2021. Finalement, c’est le vol KL686 parti de Mexico samedi 28 mars 2020 à 21h42 (locale) qui sonne le clap de fin pour le « Queen of the Sky » néerlandais. Baptisé « City of Tokyo »  et âgé de 23 ans, l’appareil s’est posé le lendemain à Schiphol à 15h00 (locale). C’était l’un des quatre Boeing 747-400 Combi encore en service de la compagnie.

Cette version hybride, avec une capacité de 268 passagers, réserve une partie du pont principal (après les rangs 45) au transport de fret. La zone offre 7 positions (Q7) de 18 m3 chacune et une capacité totale de 45 tonnes. KLM exploitait cinq autres Boeing 747-400, des versions standard avec une capacité maximale de 408 passagers (autant que les 777-300 ER exploités par la compagnie).

Sans être relayé sur les réseaux sociaux et le site Flight Radar, cet adieu prématuré serait presque passé inaperçu. L’heure n’est en effet pas à la fête chez les compagnies aériennes, notamment pour KLM qui a annoncé mi-mars devoir supprimer jusqu’à 2.000 emplois pour faire face à l’impact de la pandémie provoquée par le nouveau coronavirus. Les appareils anciens et plus coûteux ont ainsi été « sacrifiés » alors que les pronostics de reprise en 2020 d’un trafic mondial équivalent à l’avant Covid-19 s’éloignent jour après jour.

KLM prévoit de remplacer ses Boeing 747 par des Dreamliner 787-10 (avec une capacité de 344 passagers), dont les économies estimées en termes de consommation de kérosène par passager et par 100 km parcourus sont de 20 à 25%.

A l’autre bout de la planète, le dernier vol commercial (QF28) en 747-400 opéré par Qantas s’est lui posé le même jour à Sydney en provenance de Santiago du Chili. La compagnie, qui exploite le 747 depuis près de 50 ans tout comme KLM, prévoyait aussi de retirer sa flotte de 5 appareils (le sixième avait tiré sa révérence le mois dernier) d’ici février 2021. Selon, la compagnie, la flotte a été vendue à un client mystère vendredi 27 mars 2020 et devrait être convoyée vers le désert de Mojave aux Etats-Unis dans les prochaines semaines. JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité