Publicité
Transport Aérien – brèves

Pas de triple-entente pour la Polynésie française

Published by
Gil Roy

Faute d’avoir réussi à convaincre ses deux concurrentes (Air Tahiti Nui et Air France), French Bee jette l’éponge et suspend temporairement sa desserte de Papeete au départ de Paris.

La Polynésie française ne sera bientôt plus connectée à la métropole que par Air Tahiti Nui. Dans la foulée d’Air France qui a annoncé l’arrêt temporaire de ses vols entre Papeete et Paris du 28 mars au 3 mai 2020, French Bee (groupe Dubreuil) a décidé également de suspendre la desserte de Papeete, et ce à compter du 18 mars pour une durée de 15 jours. Seule restera donc en lice Air Tahiti Nui.

French bee déclare avoir proposé à ses deux concurrentes, le vendredi 13 mars, « une desserte coordonnée a minima, gérée collectivement avec Air Tahiti Nui et Air France offrant de la flexibilité maximale aux clients et permettant surtout de continuer à assurer la continuité territoriale. » Ni l’une ni l’autre n’a apparemment donné suite.

Outre la baisse du nombre de passagers, accentuée par un confinement de 14 jours imposé aux passagers débarquant à Papeete, l’impossibilité de faire escale sur la côte ouest des Etats-Unis (Air Tahiti Nui contourne les USA par Vancouver au Canada, et French Bee par Point-à-Pitre, aux Antilles françaises) a surenchéri les couts d’exploitation de la ligne. Toutefois, Air France maintient son escale à Los Angeles, mais exclusivement pour les passagers américains rentrant aux USA et pour tous les passagers bénéficiant d’une exemption.

La continuité territoriale sera donc assurée, pour les semaines à venir, par la compagnie polynésienne auprès de laquelle, French bee s’est rapprochée pour acheminer ses clients qui sont encore en recherche d’un retour, au-delà du 18 mars.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité