Publicité
Transport Aérien – brèves

Pas de triple-entente pour la Polynésie française

Published by
Gil Roy

Faute d’avoir réussi à convaincre ses deux concurrentes (Air Tahiti Nui et Air France), French Bee jette l’éponge et suspend temporairement sa desserte de Papeete au départ de Paris.

La Polynésie française ne sera bientôt plus connectée à la métropole que par Air Tahiti Nui. Dans la foulée d’Air France qui a annoncé l’arrêt temporaire de ses vols entre Papeete et Paris du 28 mars au 3 mai 2020, French Bee (groupe Dubreuil) a décidé également de suspendre la desserte de Papeete, et ce à compter du 18 mars pour une durée de 15 jours. Seule restera donc en lice Air Tahiti Nui.

French bee déclare avoir proposé à ses deux concurrentes, le vendredi 13 mars, « une desserte coordonnée a minima, gérée collectivement avec Air Tahiti Nui et Air France offrant de la flexibilité maximale aux clients et permettant surtout de continuer à assurer la continuité territoriale. » Ni l’une ni l’autre n’a apparemment donné suite.

Outre la baisse du nombre de passagers, accentuée par un confinement de 14 jours imposé aux passagers débarquant à Papeete, l’impossibilité de faire escale sur la côte ouest des Etats-Unis (Air Tahiti Nui contourne les USA par Vancouver au Canada, et French Bee par Point-à-Pitre, aux Antilles françaises) a surenchéri les couts d’exploitation de la ligne. Toutefois, Air France maintient son escale à Los Angeles, mais exclusivement pour les passagers américains rentrant aux USA et pour tous les passagers bénéficiant d’une exemption.

La continuité territoriale sera donc assurée, pour les semaines à venir, par la compagnie polynésienne auprès de laquelle, French bee s’est rapprochée pour acheminer ses clients qui sont encore en recherche d’un retour, au-delà du 18 mars.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Tapis rouge et subventions

© Vincent / Aerobuzz.fr Il va falloir attendre encore un peu avant de savoir où… Read More

19 mai 2024

Hommage à Jean-François Georges – Poétique du ciel #126

Jean-François Georges abordait avec une égale passion et une curiosité inlassable nombre de sujets, au… Read More

18 mai 2024

Espace Air Passion sous le signe de Renault

Sur l’aéroport d’Angers, Espace Air Passion et l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) créent une nouvelle… Read More

18 mai 2024

Le premier kilomètre en hélicoptère, drôle de centenaire

Le 4 mai 1924, à bord d'un aéronef de son invention, l'ingénieur centralien Étienne Œhmichen… Read More

18 mai 2024

Biblio – Par-delà les cimes. Médecins des sommets

Le guide de haute montagne, Pascal Sancho, a réuni une suite de témoignages de médecins… Read More

17 mai 2024

De l’ULM hydro à l’hydravion électrique de 19 sièges

Jekta dévoile les premiers intérieurs de l'avion amphibie régional électrique PHA-ZE 100. Le porteur russe… Read More

17 mai 2024
Publicité