Publicité
Categories: Culture Aéro

A la recherche du sixième passager

Published by
Bruno Rivière

A partir du crash d’un avion d’affaires et la recherche de l’identité des passagers, l’auteur suédois Theodor Kallifatides, offre avec « Le sixième passager », un thriller noir.


C’est sur fond d’aéroports et de voyage à bord d’un petit bimoteur d’affaires que « Le sixième passager » puise sa trame. Au départ, Kristina Vendel, une femme tourmentée (il y en aura énormément tout au long de l’ouvrage…) commissaire de police suédoise, assiste au crash d’un appareil d’affaires aux environs de Stockholm.

Aucun survivant, l’avion gît par 10 mètres de fond dans un étang marécageux. Les pompiers locaux remontent d’ailleurs à la surface le pilote et les corps déformés des 6 passagers. Commence alors pour Kristina un travail de routine : l’identification des corps. Le pilote, un ancien de l’armée de l’air, appartient à la compagnie Nikki Air, elle-même dirigée par une femme aux comportements étranges.

On apprendra cependant que ce professionnel du transport aérien – qui a lancé un SOS juste avant le crash – a un passé plus ou moins surprenant et chaotique. Quant aux six passagers, ils dévoileront chacun, tout au long du roman, des personnalités surprenantes. Mais un jeune garçon, d’origine indienne, ou proche-orientale, ou peut-être même asiatique – le fameux sixième passager – retiendra l’attention de la commissaire. Qui est-ce ? Que faisait-il à bord ? Pourquoi son corps est-il couvert de cicatrices parfaitement propres mais récentes ? Quels liens unissent les cinq autres passagers ? Y aurait-il un rapport entre ces passagers, le jeune homme aux cicatrices et la découverte récente, par des touristes, de deux autres cadavres couverts de plaies ? Nikki Air serait-elle une compagnie louche ?

Autant d’interrogations qui vont pousser la commissaire à explorer le passé de chacune des victimes du crash. Elle découvrira un monde à la fois étrange, perdu, isolé, mais finalement bien réel. Elle découvrira surtout sa propre vie, ses incohérences, ses déchirements… N’en disons pas plus. Car « Le sixième passager » est un authentique polar à suspens, digne des plus célèbres romans noirs. Le grand quotidien suédois Dagens Nyheter soulignait d’ailleurs récemment : « on peut choisir de considérer Kallifades comme simplement un auteur de policier, mais dans ce cas, il se distingue de pratiquement tous les autres parce qu’il écrit beaucoup mieux… »

« Le sixième passager » reste assurément un thriller original dans lequel l’avion, le voyage, le vol… servent de filigrane à une méditation profonde sur la nature humaine. A travers la recherche d’identité des victimes du crash, les protagonistes sont tous à la recherche de leur propre identité.

Bruno Rivière

Biturbopropulseur Hawker-Beechcraft King AIr 250
Le sixième passager
Publicité
Bruno Rivière

Reporter photographe par passion, Bruno Rivière a assuré la rédaction en chef d’Aéroports Magazine pendant près de 25 ans. Il a également enseigné le journalisme en faculté. Spécialiste du transport aérien, il a rejoint Aerobuzz en janvier 2011. Bruno Rivière réalise des reportages et des recensions de livres.

Share
Published by
Bruno Rivière

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité