Accueil » A la recherche du sixième passager

A la recherche du sixième passager

A partir du crash d’un avion d’affaires et la recherche de l’identité des passagers, l'auteur suédois Theodor Kallifatides, offre avec "Le sixième passager", un thriller noir.

3.12.2011

C’est sur fond d’aéroports et de voyage à bord d’un petit bimoteur d’affaires que « Le sixième passager » puise sa trame. Au départ, Kristina Vendel, une femme tourmentée (il y en aura énormément tout au long de l’ouvrage…) commissaire de police suédoise, assiste au crash d’un appareil d’affaires aux environs de Stockholm.

Aucun survivant, l’avion gît par 10 mètres de fond dans un étang marécageux. Les pompiers locaux remontent d’ailleurs à la surface le pilote et les corps déformés des 6 passagers. Commence alors pour Kristina un travail de routine : l’identification des corps. Le pilote, un ancien de l’armée de l’air, appartient à la compagnie Nikki Air, elle-même dirigée par une femme aux comportements étranges.

On apprendra cependant que ce professionnel du transport aérien – qui a lancé un SOS juste avant le crash – a un passé plus ou moins surprenant et chaotique. Quant aux six passagers, ils dévoileront chacun, tout au long du roman, des personnalités surprenantes. Mais un jeune garçon, d’origine indienne, ou proche-orientale, ou peut-être même asiatique – le fameux sixième passager – retiendra l’attention de la commissaire. Qui est-ce ? Que faisait-il à bord ? Pourquoi son corps est-il couvert de cicatrices parfaitement propres mais récentes ? Quels liens unissent les cinq autres passagers ? Y aurait-il un rapport entre ces passagers, le jeune homme aux cicatrices et la découverte récente, par des touristes, de deux autres cadavres couverts de plaies ? Nikki Air serait-elle une compagnie louche ?

Autant d’interrogations qui vont pousser la commissaire à explorer le passé de chacune des victimes du crash. Elle découvrira un monde à la fois étrange, perdu, isolé, mais finalement bien réel. Elle découvrira surtout sa propre vie, ses incohérences, ses déchirements… N’en disons pas plus. Car « Le sixième passager » est un authentique polar à suspens, digne des plus célèbres romans noirs. Le grand quotidien suédois Dagens Nyheter soulignait d’ailleurs récemment : « on peut choisir de considérer Kallifades comme simplement un auteur de policier, mais dans ce cas, il se distingue de pratiquement tous les autres parce qu’il écrit beaucoup mieux… »

« Le sixième passager » reste assurément un thriller original dans lequel l’avion, le voyage, le vol… servent de filigrane à une méditation profonde sur la nature humaine. A travers la recherche d’identité des victimes du crash, les protagonistes sont tous à la recherche de leur propre identité.

Bruno Rivière

A propos de Bruno Rivière

chez Aerobuzz.fr
Reporter photographe par passion, Bruno Rivière a assuré la rédaction en chef d’Aéroports Magazine pendant près de 25 ans. Il a également enseigné le journalisme en faculté. Spécialiste du transport aérien, il a rejoint Aerobuzz en janvier 2011. Bruno Rivière réalise des reportages et des recensions de livres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.