Publicité
Culture Aéro

Aerobuzz toujours pluzz !

Published by
Gil Roy

Osons Nietzsche ! : « Ce qui ne me tue pas me rend plus fort ». Mi-mars, quand le Covid-19 s’est déchainé, il ne fallait pas être devin pour comprendre que ça allait tabasser fort. Aerobuzz a décidé d’affronter le pot au noir à pleine puissance.

Dès mars, la rédaction s’est mobilisée. La dizaine de journalistes confinés à domicile, un peu partout en France, a fait son boulot ! Nous ne nous sommes pas contentés de faire la chronique des avions cloués au sol et des aéroports qui fermaient. Nous sommes allés chercher l’info.

Au début, tout le monde était KO. Il a fallu forcer les portes. D’autant plus délicat, que tout le monde était confiné à domicile. Il a fallu convaincre certains que leurs projets avaient une vie en dehors du Covid-19.

Aerobuzz.net, en français, allemand et anglais…

Et c’est comme cela que nous avons mis en ligne de nombreux articles sur ce que nous aurions pu voir à Aero 2020, si le plus grand salon européen de l’aviation générale avait eu lieu, début avril 2020, à Friedrichshafen. Une couverture virtuelle d’Aero 2020, réalisée en étroite collaboration avec la rédaction allemande d’Aerobuzz.de. Elle a donné Aerobuzz.net, un site franco-allemand, en trois langues.

 

Interview vidéo, sans costume ni cravate

Tout le monde étant confiné, nous avons lancé les interviews vidéo. Les acteurs de l’aéronautique se sont prêtés au jeu des questions réponses. Ils nous ont ouvert les portes de leur domicile. Tout simplement. Sans cravate, ni costume.

 

 

« Dépose-Minute » et débats passionnés

Pendant cette période étrange, notre rubrique dominicale « Dépose-Minute », s’est mise en place. Nous vous avons donné rendez-vous, le dimanche matin, pour échanger nos états d’âme sur les sujets d’actualité. Et apparemment, au vu de nombre de commentaires que suscite chaque éditorial (osons le mot !), cet échange vous plait. A nous aussi !

 

 

 

Vous êtes plus de 230.000 à lire Aerobuzz.fr

Au final, la fréquentation du site a fortement progressé depuis le début de la pandémie ! Tous les chiffres sont dans le vert : le nombre de pages vues, le nombre de visiteurs uniques, le temps passé sur le site par chacun, le taux d’ouverture des newsletters… Tous les indicateurs, ou presque…

Le moteur Pub crachote !

La crise du Covid-19 ne fait pas exception à la règle. Face au pot au noir, les entreprises de l’aéro ont arrêté la publicité. Et la publicité demeure la source principale des revenus d’Aerobuzz.fr.

Aussi, une nouvelle fois, je me retourne vers vous, nos lecteurs. Au début de la crise, vous avez été nombreux à nous apporter votre soutien, en souscrivant un abonnement Premium. Ne m’en voulez pas, mais aujourd’hui, je reviens à la charge, pour les retardataires. Nous ne sommes pas sortis du pot au noir. Nous avons plus que jamais besoin de votre soutien.

Nous avons été à vos côtés pendant toute la crise. Et nous sommes bien décidés à continuer. Abonnez-vous !… si vous ne l’avez pas encore fait !

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Bonjour Gil,
    Le positionnement d’Aérobuzz invite t-il à une souscription massive d’abonnements ? Quels sont les profils ciblés par ce média ? Les lecteurs intéressés par de la stricte information aéronautique, modèle presse écrite spécialisée payante dans une version quotidienne ? Les débatteurs/bretteurs, compétences acquises ou en voie de l’être, modèle tout ce que le numérique compte d'acteurs sur les forums gratuits et autres réseaux sociaux ? Ce n’est pas la même clientèle, même s’il y a vraisemblablement un sous ensemble commun. Les uns peuvent (des fois) être « gavés » par les autres… et réciproquement :-). Il n'est pas possible pour une lecteur lambda de se faire une idée du ratio abonnés/lecteurs. Par contre celui abonnés/débatteurs (critère nombre et taille des interventions) parait faible. Bon courage et longue vie à Aérobuzz !

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité