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Aéroscopia ouvre enfin ses portes

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Le 14 janvier 2015, Aéroscopia accueille ses premiers visiteurs. Il aura fallu trente ans aux toulousains pour se mettre d’accord sur un projet de musée aéronautique.


Qui a dit que la classe politique toulousaine ne s’intéressait pas à l’histoire de l’aéronautique locale ? Sans doute ceux qui se sont battus, pendant des années, en vain pour sauver une trace de l’Aéropostale et des usines Latécoère, à Montaudran. Le 13 janvier 2015, à l’occasion de l’inauguration d’Aéroscopia, les élus locaux de tout bord sont là, pour se féliciter. Le musée est une réussite. Son architecture moderne s’intègre parfaitement à son environnement industriel. Le bâtiment est un magnifique écrin pour des machines volantes qui sont l’ADN d’Airbus.

Il aura fallu trente ans pour en atteindre ce résultat, pour que le projet lancé par deux gardiens du patrimoine aéronautique ne voie le jour. Pendant tout ce temps, malgré les vents contraire qui ont parfois soufflé fort, ils ont fédéré et amassé. En attendant que Toulouse prenne conscience de la nécessité de préserver son passé aéronautique, plusieurs associations de conservation du patrimoine aéronautique s’y étaient attelées. C’est le cas notamment d’Aérothèque et des Ailes Anciennes de Toulouse. La première a fait don à Aérothèque de ses archives et de sa collection de maquettes, la seconde a mis à la disposition du musée quelques uns de ses plus remarquables aéronefs, restaurés au fil des années.

Au final, le musée aura coûté 21,5 millions d’euros financés en grande partie par les collectivités locales, mais aussi par Airbus. Outre une participation financière de 3,5 millions d’euros, le constructeur a doté Aéroscopia de ses plus spectaculaires avions, dont un Concorde et tout récemment, le prototype de l’A400M.

Le meilleur exemple de la réunion de bonnes volontés, voilà ce qui pourrait résumer le mieux Aeroscopia. Beaucoup de passionnés autours de Toulouse rêvaient depuis des décennies d’une grande structure en forme d’écrin pour la valorisation du patrimoine aéronautique. Le milieu associatif, dynamique, récupérait, réparait, restaurait mais avait du mal à présenter ses réalisations. Question de dimensions, un avion c’est vite grand, encombrant. Question de budget, là où tout s’additionne vite en millions. Beaucoup de têtes pensaient, mais aucun bras ne bâtissait. Il fallut du temps, beaucoup d’énergie pour convaincre et décider politiques et industriels. Les visiteurs d’Aeroscopia feuillettent depuis janvier 2015 sans doute de belles pages dans l’histoire de l’aviation, mais aussi une fabuleuse aventure humaine. Rien de grand ne s’est accompli dans le monde sans passion écrivait Hegel.

Alexis Rocher, Le Fana de l’aviation

Le 18 juin 2015, Aéroscopia a accueilli son 100.000ème visiteur depuis son ouverture.

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View Comments

  • Aéroscopia ouvre enfin ses portes
    Je suis allé à Aéroscopia... Grand fan d'avion. Bah la visite du musée est très décevante...
    On vend des mensonges... concernant la véracité des avions exposés... 1 A300 d'airbus faux.... le concorde dans le hangars que l'on fait passer pour un prototype mais qui ne l'est pas... ou le concorde de dehors qui a les gouvernes abimés. Bref visite à fuir. Comme celle d'airbus... si vous voulez payer de l'argent pour voir des avions que vous visualiserez aussi près en aéroports...

  • Aéroscopia ouvre enfin ses portes
    Pour ma part, je me suis rendu assez souvent sur les différents sites des Ailes Anciennes car, il faut dire qu'ils ont été déménagés plusieurs fois et pas à leur demande d'après ce que m'ont relaté les guides ; beaucoup de travail donc, de la casse parfois qui a rajouté du travail! de l'aménagement des terrains avec des aides souvent symboliques ou inexistantes . Aussi, je dis chapeau à tous ces bénévoles des Ailes anciennes . Pour le musée, il est certes beau mais, il eut mieux valu un batiment plus modeste mais plus grand pour y rajouter quelques avions de plus ; l'association détient des appareils magnifiques , restaurés, parqués en extérieur qui vont de nouveau se dégrader avec les intempéries ; mais, là n'est pas le souci des politiques!! ce qu'ils veulent, eux, c'est un beau bâtiment pour que, plus tard , ils pussent dire " c'est moi qui l'ai fait" et laisser leur trace ; je crois qu'on appelle cela la masturbation intellectuelle!!!

  • Aéroscopia ouvre enfin ses portes
    Bonjour,

    Je m'y suis rendu en Avril de cette année. Les moyens d'accès à pieds sont déplorables.

    On prend le Tram jusqu'à une station improbable, puis il faut suivre un sentier à peine balisé, au travers des champs. A quand des navettes ?

    Les appareils exposés sont intéressants, les stands d'informations aussi.

    Musée à mon sens, destiné au Grand Public pour découvrir une certaine aviation, mais pour des visiteurs plus aguerris aux choses de l'air, c'est un peu décevant.
    Marco

  • Aéroscopia ouvre enfin ses portes
    Avant tout
    Chapeau bas a Jean François et toute son équipe sans leur ténacité et le FORMIDABLE TRAVAIL ça n’aurait pas pu être réalisé. Je connais leur modestie, mais aujourd’hui ils doivent partager cette réussite avec les autres qui sont maintenant sur la photo finale…..
    Qui ?
    les politiques bien sur.
    Mais ceux la au moins ont fini de comprendre en trente ans que le patrimoine c’est l’avenir de nos enfants, alors que certains pas très loin d’Orly en deux mandats ont préféré CASSER au lieu de préserver… mais des irréductibles continuent quand même a sauver les restes.
    Amis des Ailes continuez et encore Bravo
    Amicales salutations à tous Alexandre

  • Aéroscopia ouvre enfin ses portes
    Oui en effet, c'est un écrin, mais jamais "l'écrin" n'a été une demande des associations qui plaidaient au contraire pour un bâtiment simple et fonctionnel (ce que n'est pas ce bâtiment bling bling...). Avec 21.5M€, la surface aurait été doublée et le bâtiment aurait eu des portes...

    Pour les asso, précisons tout ce même que l'Aérothèque n'a rien "donné", mais met à disposition les maquettes. Aeroscopia n'est qu'une marque commerciale, seul son nom existe et un nom ne peut pas être propriétaire de quoi que ce soit.

    On peut aussi regretter que le Musée ait refusé l'A300 ZeroG ainsi que l'A320 de Safran sans même écouter les associations qui proposaient les appareils. Et comment ne pas regretter aussi que le Musée n'ait pas 1€ de budget pour participer aux associations qui apportent du matériel et qui sont obligées de se payer seules les stands d'exposition (Cap Avenir Concorde, Aérothèque et Aérocherche).

    Un écrin, c'est bien mais un Musée qui participe au sauvetage des appareils et qui aide les associations qui lui ont permis d'exister, ce serait tellement mieux ! Ça marche si bien à Angers ! Alors oui, Aeroscopia est un beau musée, vous y verrez de très belles choses, mais il lui reste encore bien du chemin pour être un grand Musée (un musée dispose d'une politique de préservation, ce qui n'est pas le cas d'Aeroscopia).

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