Publicité
Culture Aéro

Georges Guynemer, au-delà du héros national

Published by
Jean Ponsignon

Il n’a fallu que deux ans et demi à Georges Guynemer pour devenir une légende. Jean-Marc Binot lui consacre une biographie dans laquelle, il s’efforce de faire la part des choses.Quand j’ai reçu ce livre, je me suis dit « encore un livre sur notre héros national« . En effet, il y en a sans doute plus de 200 ; il y en avait 183 recensés en 1966. Mais celui là présente l’intérêt de reposer sur des bases vérifiables et de nouvelles sources récentes. Il évite d’être hagiographique comme le livre d’Henri Bordeaux « Le chevalier de l’air – vie héroïque de Guynemer » écrit à chaud à la fin de la guerre en 1918, ou critique et avec de nombreuses affabulations comme l’ouvrage de Jules Roy « l’Ange de la mort » sorti en 1986.

Guynemer ou l’ambition d’un As

L’auteur valide chacune de ses assertions par un renvoi par notes aux documents d’origine, digne d’une thèse universitaire. Mais il y eu tant de faux souvenirs concernant ce personnage que chacun prétendait avoir rencontré, connu, touché.

Georges Guynemer apparait certes, malingre et petit, mais pas du tout fragile, et n’ayant qu’un objectif « tuer du boche » (une expression qu’on n’oserait plus prononcer aujourd’hui) et être le premier en nombre d’appareils descendus et homologués. L’homologation ne va pas de soi, car il faut que l’appareil soit tombé dans nos lignes et qu’il y ait eu des témoins crédibles. Il y a environ une victoire homologuée pour trois appareils touchés.

Une biographie qui se veut inattaquable

On découvre la passion du héros pour la photographie ; l’auteur en a reproduit beaucoup, mais la faible qualité d’impression les dessert. On en aurait aimé moins, mais de meilleure qualité. Mais vous l’avez compris, il s’agit d’un livre profus… Tout est en nombre : les citations, les personnages, les renvois à des documents officiels.

Georges Guynemer. Par Jean-Marc Binot.
Editions Fayard. 396pages. 153 x 235 mm. 24.00 €. EAN : 9782213677637

En effet, l’auteur a voulu à juste titre écrire une biographie inattaquable, tant nombre de celles qui ont précédées ont été approximatives, ou voulant créer des mythes de saint, d’amoureux (Jules Roy écrit 20 pages sur ses relations intimes avec Yvonne Printemps qui n’ont jamais eu lieu, Sacha Guitry veillait au grain ; il lui inventera aussi la paternité d’un fils de Marie de Cornois), de bambochard. D’ailleurs les femmes qu’il aimait étaient ses sœurs qui, à 20 ans, venaient encore le border dans son lit, quand il était en permission chez lui.

Pilote de chasse et metteur au point

En fait Guynemer n’était pas obnubilé par la gent féminine, mais surtout par la mise au point de ses appareils, et notamment le « Pétadoux » avec le canon tirant à travers l’hélice. Il harcèle Louis Béchereau de notes et de conseils à ce sujet se comportant en véritable pilote d’essai. C’était bien nécessaire car mitrailleuse et canons s’enrayaient en permanence.

Le Spad VII baptisé Vieux Charles de Guynemer présenté au musée de l’air et de l’espace du Bourget. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

L’énigme de sa mort reste entière en dépit des nombreuses recherches. On n’a jamais retrouvé ni le corps ni l’appareil, tant le secteur de la chute estimée a été retourné par les bombardements. Seuls 3 éléments sont certains :

  • sa date : 11 septembre 1917
  • un lieu : Poelkapelle en Belgique
  • et le fait que l’Allemagne a rendu à la France sa carte d’identité de pilote militaire N° 909 en 1933

Nul doute que cet ouvrage publié l’année du centenaire de la disparition de l’as fera date. D’ailleurs le stand de la Défense au dernier Salon du Livre mettait l’auteur en avant au cours d’une séance de dédicaces.

Jean Ponsignon

Acheter en ligne : Georges Guynemer

Publicité
Jean Ponsignon

En parallèle d’une carrière de 29 ans dans le conseil en organisation et management et de 6 ans dans l'humanitaire, Jean Ponsignon a signé une centaine d’articles sur deux sujets principaux, l’aéronautique et l’humanitaire, pour Aviation & Pilote, Aventure, Bourgogne Magazine, La Croix… Il a rejoint Aerobuzz, début 2013. Jean Ponsignon traite l’actualité culturelle.

View Comments

  • Poelkapelle est assez loin de la mer , l occupant l aurait cache' par remords , qui sait si une de leurs associations historiques n a pas l intention de donner des informations ?

Share
Published by
Jean Ponsignon

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité