Publicité
Culture Aéro

Jean Barbaud, dézingueur en chef d’Aerobuzz cet été

Published by
Gil Roy

20 personnalités de l’aéronautique parlent de leur avion, de leur hélicoptère ou de leur planeur fétiche. Avec la complicité de Jean Barbaud, Aerobuzz.fr les dézingue. Avec tendresse évidemment…

C’est une première. A partir de vendredi 28 juillet 2017, Aerobuzz.fr vous propose de retrouver chaque jour, en semaine, une caricature aéronautique de Jean Barbaud animée. C’est évidemment dans l’animation que réside la nouveauté !

 

 

Depuis 1983, en effet, avec une constance indéfectible, les lecteurs du Fana de l’Aviation découvrent chaque mois une nouvelle caricature d’un avion signée Jean Barbaud. Ces caricatures sont reprises dans les recueils que publie régulièrement Jean Barbaud. Le premier fut « 100% pur zing » en 1983. Puis suivirent : « Gueules de zings » (Ed. vents d’ouest, 2001), « Les dents de la guerre » (Ed. Bamboo 2009), « Pompiers en zings » (Ed. Mosquito 2004). Jean Barbaud a également réalisé, dans le même esprit, deux séries BD humoristiques : « Lieutenant MacFly » et « Les dézingueurs ». Pour la première fois, les avions s’agitent et sortent du cadre.

Une vingtaine de personnalités de l’aéronautique se sont prêtées au jeu. Pilote d’essais, pilote de ligne, saltimbanque du ciel, pilote de combat, constructeur, journaliste… ils ont accepté l’invitation d’Aerobuzz.fr d’évoquer leur machine volante fétiche. Ce que ne savaient pas ces pilotes, est que Jean Barbaud allait se charger de donner vie, à sa manière, à leurs souvenirs et à leurs zings. A la veille de débuter la diffusion de leurs textes illustrés, ils sont impatients de voir le traitement que leur a réservé le dézingueur en chef de la presse aéronautique.

Cette nouvelle série de l’été représente évidemment un investissement important pour Aerobuzz.fr. Nous l’avons mise en chantier dès la fin 2016. Aussi, avons nous décidé d’en offrir l’exclusivité à nos lecteurs Premium, pour le soutien qu’ils nous apportent depuis bientôt un an.

Cette nouvelle série estivale (une marque de fabrique d’Aerobuzz.fr) est aussi une invitation à tous ceux qui n’ont pas encore franchi le pas ; en souscrivant un abonnement à Aerobuzz.fr vous soutenez nos choix éditoriaux. Cet été, chaque jour, vous aurez ainsi rendez-vous avec un pilote différent et une nouvelle machine volante, mais toujours avec Jean Barbaud.

Rendez-vous demain avec le Cessna C337G Push-Pull de Daphné Desrosiers… et son sorcier mahorais !

Gil Roy

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Share
Published by
Gil Roy
Tags: BARBAUD

Recent Posts

Airbus entame 2024 sur un bon rythme

Airbus a réalisé au premier trimestre 2024, un chiffre d’affaires en hausse de +9% (12,83… Read More

30 avril 2024

Les Houthis abattent un troisième drone Reaper américain

L’US Air Force annonce la perte d’un troisième MQ-9 Reaper au-dessus du Yemen. Sa destruction… Read More

30 avril 2024

Ouverture de la consultation publique sur le projet d’arrêté portant restrictions d’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly

Un projet d'arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation de l'aéroport de Paris-Orly, élaboré en… Read More

29 avril 2024

Charles Aguettant, nouveau président de l’EBAA France

L’association française EBAA France (European Business Aviation Association) représente les acteurs de l’Aviation d’Affaires et… Read More

29 avril 2024

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024
Publicité