Publicité
Categories: Culture Aéro

L’Aéronavale entre au musée de la Marine

Published by
Gil Roy

A l’occasion du centenaire de l’aéronautique navale, le musée de la Marine marche sur les plates-bandes du musée de l’air en exposant du matériel volant… au cœur de Paris.


La directrice du musée de l’Air en rêve. Le musée de la Marine le fait. Une exposition permanente d’avions anciens (ou presque) s’ouvrira à partir du 27 octobre 2010, au cœur de la capitale, au Palais de Chaillot. Mais la grande différence est qu’il ne s’agit pas ici d’une tête de pont destinée à tenter d’aiguiller le public vers la lointaine banlieue nord, mais bien d’une évolution opportunitse de l’offre d’un musée idéalement situé.

Ce nouvel espace créé par le musée de la Marine est dédié à l’aéronautique navale qui fête en 2010 son centenaire. Sur 100 m2, le public va pouvoir évoluer parmi des modèles d’appareils, tels une grande maquette de dirigeable Astra-Torrès (1917), des hydravions Breguet (1935 et 36), les hélicoptères Alouette (1955 et 1962) et Super-Frelon (1963), l’avion Etendard (1961) et Super Etendard (1978), le Rafale (2004), etc. Il découvrira également une véritable nacelle de ballon (1917), un tableau de bord d’avion (1953), des tenues d’aviateur ou encore un siège éjectable de Crusader.

Il est évident que sur 100 m2, il n’était pas question d’exposer d’authentiques machines volantes en vraie grandeur. Il s’agit de maquettes. Pour voir de vrais avions et de vrais hélicoptères, la meilleure adresse reste le musée de l’air du Bourget qui, tout compte fait, n’est pas si éloigné du centre de Paris. Et en plus, au Bourget, c’est gratuit !

G.R.

Informations pratiques

Musée national de la Marine
-** Palais de Chaillot
-** 17 place du Trocadéro
75116 PARIS
-** Métro : Trocadéro
-** Bus : 22, 30, 32, 63, 72, 82

-** Batobus : Tour Eiffel

Horaires et ouvertures
-** Ouvert tous les jours de 10 à 18h
-** Fermé le mardi, le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai.
-** Entrée : 7€ (adulte)

[Site officiel du musée de la Marine
->http://www.musee-marine.fr/site/fr/accueil-musee-national-de-la-marine ]




Ballon d'observation Caquot. Février 1917
Hydravion CAMS 37 vers 1926
Décollage d'un PL7 du Béarn
Catapultage d'un hydravion Gourdou-Lesseurre à bord du croiseur Duquesne à Stockholm. 1930
Super Etendard 2006
Hydroplane Fabre 1911

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy
Tags: HYDRAVIATION

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité