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L’avenir de l’aérodrome de Toussus-le-Noble inquiète la presse

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Gil Roy

Les restrictions opérationnelles imposées unilatéralement à Toussus-le-Noble laissent-elles présager une fermeture à terme de la grande plate-forme d’aviation générale parisienne ? L’affaire Toussus peut-elle faire jurisprudence ? En cette période estivale, le kiosque aéronautique broie du noir…


Pour Aviation et Pilote c’est tout simplement « l’insoutenable chronique d’une mort annoncée ». Le dossier consacré à l’avenir de Toussus-le-Noble s’orne d’un funèbre bandeau noir. La dramatisation est maximale, tout comme le risque de voir disparaître ce grand terrain à en croire Volez qui n’hésite pas à faire un parallèle avec la fermeture de Guyancourt en septembre 1989 : « l’état d’urgence est déclaré ». Le magazine encourage à la création d’une fédération des usagers des aérodromes français qui pourrait intervenir partout en France où un aérodrome est menacé. Aviation et Pilote est pour sa part favorable au lobbying. Cette stratégie mise en œuvre par l’AOPA pour sauver les licences américaines menacées par l’EASA a fonctionné dans un passé très récent. Alors pourquoi ne pas en faire de même vis-à-vis des élus locaux pour leur montrer le capital que représente un aérodrome ?

Il n’en demeure pas moins que les défenseurs du dossier « Toussus » n’ont pas (encore ?) su trouver les bons arguments face aux détracteurs soutenus par des politiques influents. L’argument de l’antériorité est usé fait remarquer Jean-Philippe Chivot dans Info-Pilote, qui souligne aussi que l’enquête sur le bruit menée par la DGAC auprès de 20.000 riverains de Toussus, en 2010, n’a reçu que 367 réponses. Il n’en a pas fallu plus pour permettre à Valérie Pécresse d’imposer des restrictions d’utilisation de la plate-forme. Et pourtant comme le rappellent plusieurs magazines, Toussus c’est aussi 700 emplois dont 400 directs. Apparemment, ils ne font pas le poids. Mais c’est aussi comme le fait remarquer Piloter seulement 10% des avions équipés de silencieux, ou comme le rappelle Aviasport un axe d’entrée à basse hauteur qui crée de réelles nuisances aux populations résidant dessous, notamment à Cressely. Autant d’arguments servis sur un plateau aux promoteurs immobiliers qui ont jeté leur dévolu sur ces hectares rêvés. L’affaire est visiblement mal engagée, mais il ne faut pas baisser les bras pour autant. Tout n’est pas encore perdu et au-delà de Toussus, il y a tous les autres aérodromes français comme le souligne la presse aéronautique.

L’aviation générale est mal menée, mais la passion lui a toujours permis de relever d’autres défis. Et pour nourrir cette passion, vous pouvez faire confiance à la presse aéronautique de juillet 2011, qui une fois de plus fait fort. S’il fallait en retenir une seule, ce serait la couverture d’Info-Pilote et le Savage Bober découvert à Friedrichshafen en avril dernier. Aviasport qui fait la part belle à l’hydraviation, a recensé dans son numéro double tous les rendez-vous de l’été. Piloter consacre son dossier aux répliques d’avions anciens en version ULM. Aviation et Pilote revient sur la traversée de l’Atlantique Nord réalisée par Jacques Cailles et Gilles Khaïat en Mooney, à l’occasion du récent salon de Cannes dont Aviation Internationale se fait l’écho. De son côté Vol à Voile dans lequel Jean Molveau, rédacteur en chef, étrille ceux qui en veulent à Toussus-le-Noble, se projette dans le futur avec un dossier sur la propulsion électrique. Pour finir ce tour d’horizon du kiosque aéronautique de juillet 2011, souhaitons un joyeux premier anniversaire à ULMiste, « le magazine qui cause l’ULM ».

Gil Roy

Dossier Toussus-le-Noble : Aviation et Pilote donne le ton.
Les couvertures de juillet 2011 des principaux magazines d'aviation générale
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • L’avenir de l’aérodrome de Toussus-le-Noble inquiète la presse
    Et s'il y avait un gros aeroclub au lieu de 10 petits. Est ce que l'on aurait plus de poids?

  • L’avenir de l’aérodrome de Toussus-le-Noble inquiète la presse
    La dictature de la residence sur l'activitée, l'être humain serais donc une petite chose fragile que l'on doit protéger dans son petit cocon ?

    L'être humain n'aurais donc pas exploré le globe, et ne serais donc pas demain amené à explorer bien au delà de sa planéte ?

    Franchement les revendications de réductions de niveau sonore sont tout à fait légitime et entendables, par contre les revendications qui laissent clairement entendre que tous simplement de toutes les activitées humaine la seule qui soit légitime et prioritaire serait le cocooning résidentiel ne sont pas émise par la frange de la population qui fait avancer une civilisation.

    Les humains ont besoin, de transport, d'énergie, de réve, d'innovation, un aéroport c'est aussi ça, alors vouloir fermer celui-ci car dans votre mode de vie tout celà n'a pas sa place est simplement idiot, c'est du court terme sans le moindre recul.

    figurez vous que nous faisons tous des compromis sur notre tranquilitée résidentielle pour permettre à notre société d'évoluer, nous tolérons des autoroutes, des centrales nucléaires, des carriéres, des travaux publics .. etc

    Ensuite ceux d'entre nous pour qui la tranquilitée est la prioritée numéro 1 au delà des concessions et du partage de tous les espaces ( y compris sonore ) sont toujours libres de changer de vie, de boulot et de s'installer à la campagne loin de ses pollutions diverses qui sont liées à une densitée de population importante.

    Si vivre en ville n'est plus suportable entre les couts de l'immobilier, les nuisances de avions, voitures, motos, camions, nous avons la chance d'avoir un vaste pays avec une province accueillante ou le calme et l'espace prédomine, si toutefois pour vous la proximitée urbaine a ses charmes, la densités des populations et des activitées en est la contrepartie que tous doivent accepter.

  • L’avenir de l’aérodrome de Toussus-le-Noble inquiète la presse
    @sylvebarbe: je voudrais surtout pas contredire votre science, mais 1000 emplois générés contre moins de 400 mécontents, pour l'instant vous n'avez pas l'avantage.

    Si Mme Pecresse n'était pas une électoraliste, personne n'entendrait parler de vos revendications puériles.

    Toussus fait déjà peur à un grand nombre de pilotes à cause de la complexité de la carte VAC et de la fréquence surchargée.

    Sans parler du fait que c'est le seul aérodrome à former de pilotes pro en IDF, autant dire que même si des concessions sont faites on mangera les pissenlits par la racine avant la fermeture totale du terrain.

    Mais bon, je suppose que vos réclamations n'ont rien à voir avec le fait que vous voudriez revendre en faisant une jolie marge.

    Franchement si le terrain devait se déplacer, on devrait mettre une taxe équivalente à la plus value des bien vendus pendant les 30 prochaines années pour financer la construction d'un autre aérodrome.

  • Et bien moi ça ne m'inquiète pas du tout, bien au contraire
    Et bien moi ça ne m'inquiète pas du tout, bien au contraire. J'en serais très heureux ! Habitant Dampierre en Yvelines nous sommes pollués d'une part par les nuisances sonores engendrées par les engins volants (avions, hélicoptères, ULM) et d'autre part par les véhicules à 2 roues. A défaut de pouvoir interdir la circulation, on peut déjà commencer à fermer cet aérodrome et si besoin l'installer un peu plus loin. Par exemple en Eure et loir. Ce n'est pas les terrains qui manquent par là-bas... De toute façon, vous aurez beau vous opposer à sa fermeture, cela se fera tôt ou tard, que le vouliez ou pas alors autant prendre les devants. Tous vos prétextes seront vains face à une population résidentielle de plus en plus importante.

    A bon entendeur...

  • L’avenir de l’aérodrome de Toussus-le-Noble inquiète la presse
    Certaines de nos cités possèdent un terrain d’aviation dédié aux
    aéronefs de loisirs. Il y a une vingtaine d’années, la plupart de ces
    terrains étaient situés à l’extérieur de ces cités, mais ils ont
    progressivement été rejoints par des habitations ou par des constructions
    à usage collectif ou industriel.

    Lorsque l’on bâtit une maison
    individuelle à proximité d’un terrain d’aviation, on doit
    s’attendre à entendre le bruit des moteurs des appareils en phase de
    décollage ou d’atterrissage, surtout le week-end. Mais on peut se poser
    la question de savoir ce que deviendrait la tranquillité des riverains si
    ces terrains étaient remplacés par des zones d’activité ou par des
    zones industrielles.

    Si on ne peut comparer le trafic aérien généré par
    un terrain d’aviation utilisé par des aéro-clubs à celui d’un
    aéroport national (à fortiori international), les zones industrielles,
    elles, génèrent beaucoup de circulation routière, et en fin de compte,
    plus de bruit et de pollution qu’un terrain d’aviation de loisirs.
    Certains de ces terrains ont déjà disparu et d’autres, tels que le
    terrain de Toussus-le-Noble en région Parisienne ou de Montluçon Guéret
    en Auvergne, voient leur avenir fortement compromis à moyen terme.

    A l’heure où l’espèce humaine prend progressivement conscience de
    l’utilité des espaces verts en ville, faut-il condamner les aéro-clubs
    au nom de la rentabilité immédiate ? Je ne le pense pas et je constate
    qu’il reste du travail à accomplir pour le faire comprendre aux maires
    de quelques unes des agglomérations concernées ou de certains de leurs
    électeurs.

  • L’avenir de l’aérodrome de Toussus-le-Noble inquiète la presse
    Anastasie semble bien active sur cette file et de façon pas vraiment neutre ...

    Aerobuzz serait-il devenu un repaire sectaire ?

  • L’avenir de l’aérodrome de Toussus-le-Noble inquiète la presse
    FbS est un grand comique qui s'imagine que tous les forumeurs anti-Toussus sont des bétonneurs et/ou des aménageurs qui "palpent" un pot de vin.

    Faut arrêter de fumer la moquette mon gars.

    Ceci étant, il est évident que mettre en avant maintenant les nuisances sonores subies par les riverains (dont FbS, en gros naze nombriliste n'a absolument rien à f...) alors que jusqu'à aujourd'hui on s'en fichait éperdument, c'est prendre les gens pour des neuneus.

    La vérité, c'est que la réalisation de l'OIN du plateau de Saclay, comme à l'époque l'aménagement de la Communauté de Communes de Saint Quentin en Yvelines, mobilise de très très gros intérêts et que Toussus ne pèse pas grand-chose en face et sera balayé, comme Guyancourt.

    Quand aux nuisances, elles ne seront plus dans l'air mais au sol avec l'explosion de la circulation routière, c'est clair.

  • L’avenir de l’aérodrome de Toussus-le-Noble inquiète la presse
    Seulement, voila. Il existe bien une loi, et elle va pas dans votre sens.

    Elle dit : celui qui s'installe sous un aerodrome le fait en connaissance de cause et n'a pas a s'en plaindre.

    Et il est heureux que cette loi existe, sinon il n'y aurait plus d'aerodromes depuis longtemps.

    Donc, prenez en bonne note, et si vous ne pouvez pas supporter le bruit des avions, ou si vous avez peur que le ciel vous tombe sur la tête, faites ce qui s'impose dans ces conditions : déménagez.

    Notez aussi ce que préparent nos amis SB, Rage et consorts : ils ne veulent pas votre bien, et n'ont aucunement l'intention de mettre fin aux nuisances : ils veulent juste s'en mettre plein les poches en mettant une belle zone industrielle à la place de l'aerodrome. Et la, coté nuisances, croyez moi, vous serez servi.

  • L’avenir de l’aérodrome de Toussus-le-Noble inquiète la presse
    Pour répondre à Rage,

    vous avez raison, si il y avait une tondeuse à gazon le dimanche ils appelleraient la police pour faire appliquer la loi; mais avant peut être seraient ils allé voir le propriétaire de la tondeuse pour lui demander gentiment de leur foutre la paix.
    Mais ensuite si la tondeuse continue de les déranger, ils auraient raison, puisque la loi existe;

    Et si le propriétaire de la tondeuse avait un impératif à tondre ce jour là, il auarit eu la politesse de venir trouver ses voisins pour leur demander l'autorisation et les informer qu'il allait faire un peu de bruit; d'autant que lui il ne fait pas du bruit "TOUTE LA JOURNÉE ET TOUS LES JOURS" comme vous; votre comparaison ne tient pas la route.

    la solution donc, c'est qu'une loi existe pour les avions, qui leur interdise de voler le week-end et non de supprimer la loi sur les tondeuses à gazon ! ! ! !

    et pourquoi la zone deviendrait une zone "dangereuse"; elle l'est déjà car aux risques d'accidents viennent s'ajouter les risques sanitaires engendrés par vos avions qui carburent à l'essence plombée et qui font un bruit qui perturbe beaucoup de vos concitoyens.

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