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L’avenir de l’aérodrome de Toussus-le-Noble inquiète la presse

Les restrictions opérationnelles imposées unilatéralement à Toussus-le-Noble laissent-elles présager une fermeture à terme de la grande plate-forme d’aviation générale parisienne ? L’affaire Toussus peut-elle faire jurisprudence ? En cette période estivale, le kiosque aéronautique broie du noir…

Pour Aviation et Pilote c’est tout simplement « l’insoutenable chronique d’une mort annoncée ». Le dossier consacré à l’avenir de Toussus-le-Noble s’orne d’un funèbre bandeau noir. La dramatisation est maximale, tout comme le risque de voir disparaître ce grand terrain à en croire Volez qui n’hésite pas à faire un parallèle avec la fermeture de Guyancourt en septembre 1989 : « l’état d’urgence est déclaré ». Le magazine encourage à la création d’une fédération des usagers des aérodromes français...

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24 commentaires

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  • L’avenir de l’aérodrome de Toussus-le-Noble inquiète la presse
    Et s’il y avait un gros aeroclub au lieu de 10 petits. Est ce que l’on aurait plus de poids?

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  • L’avenir de l’aérodrome de Toussus-le-Noble inquiète la presse
    La dictature de la residence sur l’activitée, l’être humain serais donc une petite chose fragile que l’on doit protéger dans son petit cocon ?

    L’être humain n’aurais donc pas exploré le globe, et ne serais donc pas demain amené à explorer bien au delà de sa planéte ?

    Franchement les revendications de réductions de niveau sonore sont tout à fait légitime et entendables, par contre les revendications qui laissent clairement entendre que tous simplement de toutes les activitées humaine la seule qui soit légitime et prioritaire serait le cocooning résidentiel ne sont pas émise par la frange de la population qui fait avancer une civilisation.

    Les humains ont besoin, de transport, d’énergie, de réve, d’innovation, un aéroport c’est aussi ça, alors vouloir fermer celui-ci car dans votre mode de vie tout celà n’a pas sa place est simplement idiot, c’est du court terme sans le moindre recul.

    figurez vous que nous faisons tous des compromis sur notre tranquilitée résidentielle pour permettre à notre société d’évoluer, nous tolérons des autoroutes, des centrales nucléaires, des carriéres, des travaux publics .. etc

    Ensuite ceux d’entre nous pour qui la tranquilitée est la prioritée numéro 1 au delà des concessions et du partage de tous les espaces ( y compris sonore ) sont toujours libres de changer de vie, de boulot et de s’installer à la campagne loin de ses pollutions diverses qui sont liées à une densitée de population importante.

    Si vivre en ville n’est plus suportable entre les couts de l’immobilier, les nuisances de avions, voitures, motos, camions, nous avons la chance d’avoir un vaste pays avec une province accueillante ou le calme et l’espace prédomine, si toutefois pour vous la proximitée urbaine a ses charmes, la densités des populations et des activitées en est la contrepartie que tous doivent accepter.

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  • L’avenir de l’aérodrome de Toussus-le-Noble inquiète la presse
    @sylvebarbe: je voudrais surtout pas contredire votre science, mais 1000 emplois générés contre moins de 400 mécontents, pour l’instant vous n’avez pas l’avantage.

    Si Mme Pecresse n’était pas une électoraliste, personne n’entendrait parler de vos revendications puériles.

    Toussus fait déjà peur à un grand nombre de pilotes à cause de la complexité de la carte VAC et de la fréquence surchargée.

    Sans parler du fait que c’est le seul aérodrome à former de pilotes pro en IDF, autant dire que même si des concessions sont faites on mangera les pissenlits par la racine avant la fermeture totale du terrain.

    Mais bon, je suppose que vos réclamations n’ont rien à voir avec le fait que vous voudriez revendre en faisant une jolie marge.

    Franchement si le terrain devait se déplacer, on devrait mettre une taxe équivalente à la plus value des bien vendus pendant les 30 prochaines années pour financer la construction d’un autre aérodrome.

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  • Et bien moi ça ne m’inquiète pas du tout, bien au contraire
    Et bien moi ça ne m’inquiète pas du tout, bien au contraire. J’en serais très heureux ! Habitant Dampierre en Yvelines nous sommes pollués d’une part par les nuisances sonores engendrées par les engins volants (avions, hélicoptères, ULM) et d’autre part par les véhicules à 2 roues. A défaut de pouvoir interdir la circulation, on peut déjà commencer à fermer cet aérodrome et si besoin l’installer un peu plus loin. Par exemple en Eure et loir. Ce n’est pas les terrains qui manquent par là-bas… De toute façon, vous aurez beau vous opposer à sa fermeture, cela se fera tôt ou tard, que le vouliez ou pas alors autant prendre les devants. Tous vos prétextes seront vains face à une population résidentielle de plus en plus importante.

    A bon entendeur…

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  • L’avenir de l’aérodrome de Toussus-le-Noble inquiète la presse
    Certaines de nos cités possèdent un terrain d’aviation dédié aux
    aéronefs de loisirs. Il y a une vingtaine d’années, la plupart de ces
    terrains étaient situés à l’extérieur de ces cités, mais ils ont
    progressivement été rejoints par des habitations ou par des constructions
    à usage collectif ou industriel.

    Lorsque l’on bâtit une maison
    individuelle à proximité d’un terrain d’aviation, on doit
    s’attendre à entendre le bruit des moteurs des appareils en phase de
    décollage ou d’atterrissage, surtout le week-end. Mais on peut se poser
    la question de savoir ce que deviendrait la tranquillité des riverains si
    ces terrains étaient remplacés par des zones d’activité ou par des
    zones industrielles.

    Si on ne peut comparer le trafic aérien généré par
    un terrain d’aviation utilisé par des aéro-clubs à celui d’un
    aéroport national (à fortiori international), les zones industrielles,
    elles, génèrent beaucoup de circulation routière, et en fin de compte,
    plus de bruit et de pollution qu’un terrain d’aviation de loisirs.
    Certains de ces terrains ont déjà disparu et d’autres, tels que le
    terrain de Toussus-le-Noble en région Parisienne ou de Montluçon Guéret
    en Auvergne, voient leur avenir fortement compromis à moyen terme.

    A l’heure où l’espèce humaine prend progressivement conscience de
    l’utilité des espaces verts en ville, faut-il condamner les aéro-clubs
    au nom de la rentabilité immédiate ? Je ne le pense pas et je constate
    qu’il reste du travail à accomplir pour le faire comprendre aux maires
    de quelques unes des agglomérations concernées ou de certains de leurs
    électeurs.

    Répondre
  • L’avenir de l’aérodrome de Toussus-le-Noble inquiète la presse
    Tentative à La Rochelle:

    http://www.sudouest.fr/2011/07/25/-459439-4583.php

    C’est une bonne chose de constater que les commentaires sont plutôt en faveur des pilotes.

    Répondre
  • L’avenir de l’aérodrome de Toussus-le-Noble inquiète la presse
    Anastasie semble bien active sur cette file et de façon pas vraiment neutre …

    Aerobuzz serait-il devenu un repaire sectaire ?

    Répondre
  • L’avenir de l’aérodrome de Toussus-le-Noble inquiète la presse
    FbS est un grand comique qui s’imagine que tous les forumeurs anti-Toussus sont des bétonneurs et/ou des aménageurs qui « palpent » un pot de vin.

    Faut arrêter de fumer la moquette mon gars.

    Ceci étant, il est évident que mettre en avant maintenant les nuisances sonores subies par les riverains (dont FbS, en gros naze nombriliste n’a absolument rien à f…) alors que jusqu’à aujourd’hui on s’en fichait éperdument, c’est prendre les gens pour des neuneus.

    La vérité, c’est que la réalisation de l’OIN du plateau de Saclay, comme à l’époque l’aménagement de la Communauté de Communes de Saint Quentin en Yvelines, mobilise de très très gros intérêts et que Toussus ne pèse pas grand-chose en face et sera balayé, comme Guyancourt.

    Quand aux nuisances, elles ne seront plus dans l’air mais au sol avec l’explosion de la circulation routière, c’est clair.

    Répondre
  • L’avenir de l’aérodrome de Toussus-le-Noble inquiète la presse
    Seulement, voila. Il existe bien une loi, et elle va pas dans votre sens.

    Elle dit : celui qui s’installe sous un aerodrome le fait en connaissance de cause et n’a pas a s’en plaindre.

    Et il est heureux que cette loi existe, sinon il n’y aurait plus d’aerodromes depuis longtemps.

    Donc, prenez en bonne note, et si vous ne pouvez pas supporter le bruit des avions, ou si vous avez peur que le ciel vous tombe sur la tête, faites ce qui s’impose dans ces conditions : déménagez.

    Notez aussi ce que préparent nos amis SB, Rage et consorts : ils ne veulent pas votre bien, et n’ont aucunement l’intention de mettre fin aux nuisances : ils veulent juste s’en mettre plein les poches en mettant une belle zone industrielle à la place de l’aerodrome. Et la, coté nuisances, croyez moi, vous serez servi.

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  • L’avenir de l’aérodrome de Toussus-le-Noble inquiète la presse
    Pour répondre à Rage,

    vous avez raison, si il y avait une tondeuse à gazon le dimanche ils appelleraient la police pour faire appliquer la loi; mais avant peut être seraient ils allé voir le propriétaire de la tondeuse pour lui demander gentiment de leur foutre la paix.
    Mais ensuite si la tondeuse continue de les déranger, ils auraient raison, puisque la loi existe;

    Et si le propriétaire de la tondeuse avait un impératif à tondre ce jour là, il auarit eu la politesse de venir trouver ses voisins pour leur demander l’autorisation et les informer qu’il allait faire un peu de bruit; d’autant que lui il ne fait pas du bruit « TOUTE LA JOURNÉE ET TOUS LES JOURS » comme vous; votre comparaison ne tient pas la route.

    la solution donc, c’est qu’une loi existe pour les avions, qui leur interdise de voler le week-end et non de supprimer la loi sur les tondeuses à gazon ! ! ! !

    et pourquoi la zone deviendrait une zone « dangereuse »; elle l’est déjà car aux risques d’accidents viennent s’ajouter les risques sanitaires engendrés par vos avions qui carburent à l’essence plombée et qui font un bruit qui perturbe beaucoup de vos concitoyens.

    Répondre
  • L’avenir de l’aérodrome de Toussus-le-Noble inquiète la presse
    @SB : Merci d’avoir dévoilé vos vrais buts : les PV foncières et le bétonnage de la zone

    @Rage et aux autres : Vos propos sont assimilables a de la diffamation, les controles des trajectoires étant fréquents (a votre demande d’ailleurs), et pour l’instant, aucune à ma connaissance n’a fait l’objet d’un relevé d’infraction. Mais j’imagine que vous êtes aussi actionnaires de la société foncière de SB…

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  • L’avenir de l’aérodrome de Toussus-le-Noble inquiète
    Certains pilotes ne respectent rien et volent à basse altitude au dessus des jardins en plein coeur du village, on peut même lire les plaques à l’oeil nu. c’est scandaleux. Ils aiment faire de la visite touristique au dessus des villages et menacent par la même occasion les enfants qui étudient ou jouent à l’école du village.
    Je suis pour la fermeture de l’aérodrome de Toussus le Noble.Utilisez donc les terrains pour le développement immobilier de l’OIN.

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  • L’avenir de l’aérodrome de Toussus-le-Noble inquiète la presse
    @afontan

    Il y avait déja des restrictions de ce type a Toussus. Mais ce n’est pas assez pour les riverains a qui les politiques proposent de fermer purement et simplement le terrain entre 12 et 16h. Et on sait que ce n’est pas assez pour les riverains (qui se sont prononcés contre cette mesure….parce que ce qu’ils veulent c’est la fermeture du terrain tout court).

    Alors a un moment, il faut savoir dire « stop ».

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  • L’avenir de l’aérodrome de Toussus-le-Noble inquiète la presse
    Je ne vois pas pourquoi les restrictions d’exploitation envisagées pour Toussus soulèvent autant de colère et d’imprécations.En effet, depuis 2004, sur le terrain de Toulouse -Lasbordes (66 000 mouvements), une charte a été signée qui ne permet les tours de piste qu’aux avions munis de silencieux et les interdit complètement le dimanche après 12 h; le samedi de 12h à 15h et après 19h; les jours fériès après 12h pendant les mois de mai à septembre. Les aéroclubs ne s’en portent pas plus mal, leur activité n’a pas diminué.
    A signaler que la FFA s’était absolument opposée à la signature de cette charte mais les aéroclubs ont été heureusement plus raisonnables. Les relations usagers-riverains sont apaisées, au plus grand bien de toutes les parties.
    ci-joint la charte de Toulouse Lasbordes.

    Répondre
  • par Pilote , homme politique

    L’avenir de l’aérodrome de Toussus-le-Noble inquiète la presse
    L’argument du developpement immobilier ne tient pas cher monsieur car cet aerodrome permet d’employer 1000 personnes directement ou indirectement ,
    l’aviation legere , en plus de faire rêver ,est d’interet public economiquement ,
    De toute façon ,ces gens n’avait qu’à s’installer ailleurs .

    Répondre
  • L’avenir de l’aérodrome de Toussus-le-Noble inquiète la presse
    Le problème est le manque de savoir vivre de certains pilotes qui passent à trop basse altitude au dessus des hameaux, des écoles etc et ce avec des avions sans silencieux.
    On mettrait en route une tondeuse à gazon un dimanche après midi à coté de chez eux, ils appelleraient la police dans la seconde.
    Je suis donc pour la fermeture de cet aérodrome et la récupération des terrains pour le développement immobilier, beaucoup plus vital qu’un tour de coucou.

    Répondre
    • L’avenir de l’aérodrome de Toussus-le-Noble inquiète la presse
      D’accord avec RAGE puisque, comme d’habitude, les fouteurs de m… (les propriétaires d’avions sans silencieux) sont ceux qui gueulent le plus fort.

      Face à des c..s, il n’y a qu’une réponse, la baffe dans la gu…

      ça en a calmé un certain nombre sur la route ….

      Répondre
    • L’avenir de l’aérodrome de Toussus-le-Noble inquiète la presse
      @ RAGE :
      On mettrait en route une tondeuse à gazon un dimanche après midi à coté de chez eux, ils appelleraient la police dans la seconde.
      Je suis donc pour la fermeture de cet aérodrome et la récupération des terrains pour le développement immobilier, beaucoup plus vital qu’un tour de coucou.

      Bien, exactement comme cela a été fait pour l’aérodrome de Guyancourt à quelques kilomètres de là : fermeture du terrain sous la pression des « habitants » à qui l’on a promis le calme et des espaces verts pour promener les enfants…

      Résultat : création du Technocentre Renault qui est tout sauf un espace vert, d’une zone industrielle qui va avec, drainant des camions et une circulation très intense (+4000 personnes travaillent rien qu’au Technocentre) amenant à agrandir les voies de circulation pour passer le débit industriel (2×2 voies rapides, etc…) Quant aux espaces verts, je me marre, il y en a un : c’est un golf !!! Qui est donc fermé au commun des mortels habitant sur place vu que chez les golfeurs on croise plutôt le coté huppé de la civilisation, qui aime bien être au calme sur le green cloturé, à l’abris de la vue du bas peuple, avec pas trop de monde à la fois ! J’ai pas vraiment l’impression que ce soit la zone pavillonaire qui soit gagnante ! Elle, elle ne s’est pas agrandie, mais quelques hectares de verdure du terrain de Guyancourt sont aujourd’hui sous le béton et les riverains prisonniers de cela ! Bravo les gars ! Superbe !!!

      Alors laissez moi rire et refléchissez bien à votre décision de faire fermer à tout prix Toussus (mais je crains que la raison n’aie pas de place dans votre décision obtue qui est inscrite dans le marbre et innébranlable même si c’est une connerie)

      Que croyez vous qu’il va arriver à Toussus si ça ferme : c’est déjà une zone industrielle ! Les hangars vont devenir des entrepots de stockage avec un flux de camion toute la journée pour les remplirs et les vider, avec les impacts lourds que cela a sur l’écologie locale, sur le bruit local, sur les accidents de circulation et l’état de vos routes qu’il va falloir agrandir en expropriant quelques propriétaires, et donc sur votre sécurité même et celle de vos enfants sur la route de l’école. Peut-être une décharge ou un centre de retraitement des déchets ?

      Non, y’a pas, bravo, c’est bien vu et un bon plan de dévelloppement de la région, superbe…

      Répondre
  • L’avenir de l’aérodrome de Toussus-le-Noble inquiète la presse
    Les politiques ont trop de pouvoir ,ils veulent se faire réélir,

    aujourd’hui on est dans une société qui fait tout pour empecher les gens de rêver ,

    « la termitiere future m’epouvante » , Saint exupery avait raison, la surpopulation

    commence à se faire sentir et entraine des restrictions. Il n’y a guere plus que l’Afrique

    et ses contrees sauvages pour voler en paix.

    Répondre
  • L’avenir de l’aérodrome de Toussus-le-Noble inquiète la presse
    Dommage qu’il faille attendre la mort programmée d’un aéerodrome parisen pour se mobiliser, en province aussi çà tombe avec pourtant beaucoup moins de population autour et de trafic au-dessus. L’image de l’aviation de loisir ou d’affaire est au plus bas et très mal défendue.
    De plus comment encore imaginer que des avions neufs soient vendus et certifiés sans réels silencieux d’échappement ni hélice à bruit réduit ? On a une mentalité de vieux !

    Alain

    Répondre
    • L’avenir de l’aérodrome de Toussus-le-Noble inquiète la presse
      Hélas oui, on peut imaginer et même constater que des avions neufs sont vendus en échappement libre avec des hélices bruyantes.
      Des silencieux d’échappement et des hélices silencieuses sont mis au point et développés. Techniquement des solutions existent: voyez chez Chabord, SKY TECH, etc. Mais il faut les certifier puis répondre à des « STC » différents pour chaque avion. Quel industriel raisonnable va se lancer dans une telle opération, extremement couteuse (plusieurs millions d’euros pour un seul dispositif), très longue (plusieurs années dans le meilleur des cas)et sur des bases réglementaires vraiment floues: FAR, JAR, ELA, VLA, LSA ?
      Et donc rien ne bouge. Les avions font toujours autant de bruit que dans les années 60. Au lieu de financer des études sur le bruit des avions (la dernière en date s’appelle GENIAL) qui ne résolvent jamais rien, la DGAC devrait tout faire pour mettre en place des procédures permettant de certifier plus simplement des équipements silencieux.
      Les ULM de dernière génération sont équipés de silencieux intégrés et d’hélices innovantes adaptées et on les entend presque plus.

      On SAIT le faire et on ne PEUT pas le faire. Alors on enterre l’aviation toute entière, les terrains, les emplois, la recherche, etc.

      Répondre
  • L’avenir de l’aérodrome de Toussus-le-Noble inquiète aussi les pilotes !!!
    Arrêtons de tendre la joue droite en permanence et surtout descendons de notre piédestal, notre « statut » d’homme volant ne nous préserve de rien, d’autant que nous ne sommes perçus que comme des nantis utilisateurs de 4X4 aériens. En période électorale, certains vont se faire plaisir d’aller à la pêche aux voix avec démagogie et populisme.
    Du lobbying en col blanc, oui c’est évident, mais également des actions pour marquer l’opinion.
    Je propose :
    -des « flashmob » aériens, patrouilles aériennes géantes surprises passant au dessus (à Z réglementaire) d’une grande ville (médias prévenus pour diffuser le message).
    -en cas de grève de grandes compagnies ou de contrôleurs, communiquer sur le fait qu’avec 1000 m de piste on peut aller partout et secourir également.

    Faire parler de l’AG autrement que pour les JPO de la FFA, dont l’attitude (du moins celle des adhérents) est souvent à l’inverse de ce qui faudrait (« oui à nos privilèges et non aux contraintes ») et nous fait passer pour des enfants gatés capricieux.

    Répondre
  • L’avenir de l’aérodrome de Toussus-le-Noble inquiète la presse
    N’oubliez pas d’en parler a votre député, même si vous habitez au fin fond de la france.

    Il reste pour l’instant des verrous legislatifs qu’il ne faudrait pas permettre de faire sauter. Au contraire, alors que le grenelle de l’environnement a gravé dans le marbre l’interdiction d’ouvrir de nouveaux aerodromes, il serait bon de faire également graver dans le marbre d’interdire d’en fermer, et de proposer même un projet de loi de protection du « littoral du ciel », a l’instar de la fameuse loi qui protège déja l’accès à la mer. Un aerodrome n’etant pas (ou plus) une ressource renouvellable, il faut redoubler d’efforts pour protéger ceux qui restent, et bien faire comprendre à nos chers politiques que face aux financements de leurs campagnes par les promoteurs, il y aura des electeurs mécontents.

    Rappelez enfin a nos chers députés, qu’alors que la balance commerciale atteint des déficits records, il serait malvenu de saborder l’industrie aeronautique francaise en la sapant par la base, celle-ci ne pese pas moins de 10% de nos exportations, et je vous laisse aussi deviner comment font les touristes qui font de la France la 1er destination touristique au monde, pour venir visiter notre beau pays….(ca c’est pour ceux qui veulent aussi faire fermer Orly..)

    Répondre
  • L’avenir de l’aérodrome de Toussus-le-Noble inquiète la presse
    Signez la pétition en ligne pour dénoncer les restrictions et menaces de fermeture de Toussus. L’heure est grave ! Signature en ligne (en 30 secondes) ici:
    http://www.petitionenligne.fr/petition/aeroport-de-toussus-le-noble-petition-2011/1257

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