Accueil » Culture Aéro – brèves » Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Le prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan a été relancé depuis la crise sanitaire © ACF

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France ce 22 avril 2024. Sans surprise, la plupart des photographes récompensés sont des professionnels.

L’organisation thématique des catégories est sans doute un des facteurs qui expliquent la prédominance des professionnels de la photographie alors que le concours se voudrait être aussi un moyen de mettre en valeur tous les talents des photographes passionnés d’aviation. Une évolution du concours serait donc souhaitable.

Le palmarès 2024 s’établit ainsi :

Catégorie Passé – L’aéronautique de collection :

  • 1er Prix : Antoine ELIZABÉ
  • 2ème Prix : Alexandre MAGNAN
  • 3ème Prix : Philippe KNITTEL
Un P-38 et un pont © Antoine Elizabé

Antoine Elizabé a été récompensé pour une belle photo de pont sur laquelle il a rajouté un P-38 qu’il a photographié par ailleurs. Si un soin particulier a été apporté pour l’intégration de l’aéronef, notamment en ce qui concerne l’éclairage, on s’interroge sur la pertinence de récompenser un travail d’infographie. La polémique avait été virulente l’an passé pour problème de même ordre. Ne serait-il pas, non plus, nécessaire de créer une nouvelle catégorie ?

Catégorie Présent – l’aéronautique civile et/ou légère contemporaine :

  • 1er Prix : Hervé DERMOUNE
  • 2ème Prix : Bastien OTELLI
  • 3ème Prix : Jean-Baptiste PASQUET
Un Dash 8 en action sur le feu de Gonfaron © Hervé Dermoune

Catégorie Futur – L’aéronautique militaire et/ou spatiale contemporaine :

  • 1er Prix : Cindy LUU
  • 2ème Prix : Florian ROUSSARD
  • 3ème Prix : Jérémy MELLOUL
Hélitreuillage de Thomas Pesquet à bord du SNA Suffren @ Cindy Luu

Prix Spécial de la commission HAL

  • Erwan GAREL
Une réplique de Stampe sous un ciel menaçant © Erwan Garel

On notera que les nombreux partenaires de l’Aéroclub de France se sont montrés particulièrement généreux, les différents prix étant richement dotés : livres, blousons, chèques cadeaux pour du matériel photographique, reproduction des œuvres sur plaques aluminium du plus bel effet, exposition des œuvres au Musée de l’Air et de l’Espace, mais aussi visites de bases aériennes ou d’aéronautique navale, embarquement à bord des PEH ou du porte-avions Charles de Gaulle et vols en avions de collection (du Stearman au Fouga Magister) pour les premiers prix.



Retrouvez les photos récompensées par l’Aéro Club de France dans le replay de l’émission Lâcher Solo du 26 avril 2024 sur la chaîne Youtube Aerobuzz/Jumpseat

Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.