Accueil » Défense – brèves » Le canon du F-35A bon pour le service

Le canon du F-35A bon pour le service

Chaud devant, chaud dedans ! Les canons embarqués ont toujours martyrisé les avions à bord desquels ils étaient installés. C’est encore plus vrai avec les appareils « furtifs » dotés de revêtements spéciaux ! © USAF

Huit ans après l’obtention d’une première capacité opérationnelle du F-35A, le canon GAU-22/A de 25mm donnerait enfin satisfaction selon l’US Air Force.

Pendant des années, le F-35A n’a pas été capable de se servir de son canon. En cause principalement, les vibrations induites par la porte masquant les tubes de l’arme (pour préserver la furtivité de l’avion) et les difficultés d’une visée se faisant uniquement via les affichages sur la visière du casque. Dommage quand on prétend au remplacement du A-10 dans les missions d’appui-feu ! Ceci dit, avec un calibre de 25mm et seulement 180 obus embarqués (soit 3 secondes de tir avec une cadence de 3.300 coups/minute), le F-35 aurait bien du mal à remplir cette mission même avec une arme parfaitement affutée…

Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.