Categories: Culture Aéro

L’avion du blanc ou l’épopée gabonaise de Jean-Claude Brouillet

Published by
Gil Roy

Défricheurs de lignes aériennes en Tiger Moth et en Dragon en Afrique équatoriale française, à l’âge de 20 ans, Jean-Claude Brouillet fut le créateur de la compagnie nationale gabonaise, après l’indépendance. Retour sur une vie d’aventure.

Jean-Claude Brouillet a écris ce livre au début des années 70. Il venait de tourner une page. L’aéronautique appartenait désormais à son passé. Il avait alors un peu plus de quarante ans et cet ouvrage ne se voulait pas être un livre de souvenirs, mais le témoignage d’un acteur du développement aéronautique de l’Afrique. Quarante ans plus tard, en 2011, « l’avion du blanc » qui vient d’être réédité, se dévore toujours comme un passionnant document dans lequel à aucun moment ne transparaît la moindre nostalgie.

C’est à l’âge de 20 ans, à la fin de la Seconde guerre, que Jean-Claude Brouillet revient en Afrique, un continent qu’il a traversé pendant la guerre, pour rejoindre l’Amérique. Engagé dans la Résistance à 16 ans, la Libération le trouve en Alabama, sur une base de l’US Air Force où il achève sa formation de pilote. De retour en France, il décide de créer une compagnie aérienne en Afrique. Pour cela, il lui faut un avion. Il en trouve un dans les surplus de la RAF en Grande-Bretagne. Sans plus de préparation, il achète un Tiger Moth et décide de le convoyer d’Angleterre jusqu’au Gabon avec la même détermination qu’il avait eu pour prendre part à la guerre. « Monsieur Louis », le mécano de l’atelier Farman, à Toussus-le-Noble, auquel il demande de réviser rapidement son biplan en bois et toile avant de mettre le cap au sud, plaque 25 ans d’ancienneté pour l’accompagner dans son périple. Une autre époque…

La carrière aéronautique de Jean-Claude Brouillet est une suite d’histoires d’amitié indéfectible avec des hommes qui l’accompagneront tout au long de sa vie. C’est avec eux qu’il va donner naissance à l’aviation gabonaise en défrichant d’abord des pistes pour desservir les exploitations forestières et en créant par la suite une compagnie qui va résister à Air France puis à UAT. On découvre au passage la politique de la compagnie nationale qui était tout sauf une entreprise commerciale. En définitive, c’est Air France qui lui cèdera trois DC3 pour lui permettre de créer la Transgabon. Les pages consacrées à sa lutte pour survivre face à des compagnies hégémoniques sont passionnantes.

C’était les années cinquante et soixante et la vie n’était pas plus facile qu’aujourd’hui pour ceux qui entreprenaient. Au-delà du témoignage historique sur la naissance de l’aviation gabonaise, le livre de Jean-Claude Brouillet est un fabuleux encouragement adressé à tous ceux qui n’osent pas vivre leur vie.

Gil Roy

C'est avec un Tiger Moth, comme celui-ci, que Jean-Claude Brouillet commença à défricher la forêt Gabonaise pour y implanter des pistes d'atterrissage.
L’avion du blanc
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

• Bonjour; Nous sommes arrivés au Gabon en1965 (mon père nommé Proviseur au lycée de Ndendé et moi lycéen à Libreville)A chaque vacances ,je retrouvais mes parents en brousse grace aux pilotes de Transgabon (Mrs Chavary,Richer de Forge,Namblard et bien d'autres dont j'ai perdu le nom.. Avec ces hommes là ,je côtoyais Sr Exupéry !!! Mon avion fétiche,le Dragon,tout en toile,le Northman (moteur etoile énorme et bruyant),puis le Cesna ou le DC3 qui s'arretait à Mouila ou mes parents venaient me chercher en Land Rover..! Je croisais parfois JC Brouillet dans LBV et même vu M. Vlady à bord du beau bateau.. Après qqs années en France,je suis revenu en coopération à LBV où mon fils est né. J'ai revu la famille Namblard à Tours et plus de nouvelles après! J'ai 2 livres cultes depuis des années: L'avion du Blanc et Guide de Chasse (Guisard ) Il me reste des photos …..

• genea.marianne@wanadoo.fr
      cest re moi...
      le cesna oui, c'est dans cet avion que le père Brouillet m'a fait faire le tour de la rade de Libreville, et Chavary a failli nous faire noyer un jour qu'il nous avait faire la promenade en hors bord à l'ile Denis, au moment de repartir la marée montait grave, et je suis passée sous le bâteau , mais j'ai pu remonter c'était pas mon heure, une patrouille était partie à notre recherche quelle épopée..et quelle journée ! Chavary excellent pilote d'avion, mais pour la mer pas pareil-:)))il avait oublié de regarder la marée ce jour là...j'ai fête mes 20 ans à Franceville en 61

• Bonjour,
      Que de souvenirs pour moi ... j'ai connu parfaitement Chavary et sa femme chez qui j'allais prendre un bain de foule en partant de BOUE..-:)) j'ai fait le tour de la rade de LIbreville en avion avec le Cheff.. Bien connu Namblard qui venait aussi nous ravitailler avec Chavary une fois par semaine.. Fournisseur le magasin Haco Acho???Mon beau père était médecin à BOUE, FRANCEVILLE LIVREVILLE.. J'ai même mangé du caviar à la louche à la table de Léon MBA !!
      Donnez moi votre email je pourrai vous envoyer qq photos.
      Marianne de BERNARDI de MARSEILLE

• J ai aussi son livre qque part !? Gare au gorille... Dans le genre recemment un croco aurait précipite un embraser au tapis et lui seul survivant , possible ?
    Bravo mr Brouillet !

• L’avion du blanc ou l’épopée gabonaise de Jean-Claude Brouillet
    il y a plus de cinq ans qu'on m'a parlé de ce livre. je suis au Gabon et je n'arrive pas à m'y procurer. par ces extraits, je comprends qu'il est pour une obligation de le lire et de le gouter. je pense qu'il sera pour moi ce que "Voyage au bout de la nuit" de Céline est pour les français.

• J'ai vécu une partie de son épopée à Libreville dans les années 58 à 64. Il m'a emmené dans un de ses Dragons à Equata, entre Libreville et port gentil sur un chantier de Travadel patron de l'office des bois pour faire un stage. Son plaisir en pilotant, c'était entre autre de piquer sur les buffles agglutinés dans une clairière et de les faire courir.
      En 64 j'avais 20 ans (le jour du coup d'état de Obame avec l'aide des américains), Marina 6 ans de plus. Son mariage a été un évènement à Libreville. J'ai connu l'arrivée des DC3.
      J'ai bien sûr son livre depuis longtemps.

Ancien pilote constructeur amateur (D119) ayant entendu ce titre au Gabon

Je recherche le livre "L'Avion du Blanc" de J.C. Brouillet.

Merci

• L’avion du blanc ou l’épopée gabonaise de Jean-Claude Brouillet
    Bonjour à tous. Fin 1975, j'ai vu JC Brouillet à la télé, invité par Jean Pierre Bellemare. Il présentait son livre. En mars 76, je partais au Gabon comme pilote. J'ai eu l'occasion de croiser JC Brouillet. J'ai passé 15 ans en Afrique comme pilote dont 6 au Gabon en deux séjours, J'ai été basé dans différent pays mais le Gabon m'a vraiment marqué. J'ai commencé comme pilote à la SOACO. Puis le Tchad, puis Air Algérie puis retour au Gabon avec grand plaisir puis d'autres pays. Maintenant retraité, j'ai écrit 5 romans d'aventures sur l'Afrique. Les lieux que je décrits existent. On peux suivre le récit sur une carte. Des romans pour les fans d'Afrique. Des romans pour voir, revoir, découvrir l'Afrique

Mes romans sont sur TheBookEdition. Tapez Charles Flamant ou suivez le lien ci-après.

Bonne lecture Charles Flamant

• L’avion du blanc ou l’épopée gabonaise de Jean-Claude Brouillet
    J'ai relu " l'avion du blanc" et je me suis replongée avec plaisir et nostalgie dans l'ambiance des années 60 à Libreville. J'ai eu la chance de rencontrer Monsieur J.C Brouillet, étant mariée avec l'un de ses pilotes. Je me souviens d'un Monsieur chaleureux,charmant et drôle, mais j'ai découvert l'Aventurier en lisant son livre. Sa vie "extra-ordinaire" mériterait un film....
    Merci Monsieur Brouillet grâce à votre témérité et votre courage j'ai passé des moments inoubliables au Gabon

Un livre à lire et relire, un aventurier , mais aussi un homme,de coeur. nous nous sommes connus chez Pépé à libreville.chef de fabrication chez Pélisson. Je n'avais que le premier degré d'aviation. je me suis tourné dans la pratique du parachutisme.Après mes douzes ans de gabon. Je retrouvais Jean-Claude à Tahiti. ou je lui livré des croissants à Moréa au Kiaora de Moréa.C'est par Vladimir que j'ai su que son papa était en fauteuille roulant. Malgrés mes 5 ans en Californie; il n'y a pas eu de nouvelles rencontre. J'étais à Garden Grove. .
    Jean-Caude je te souhaite encore une longue vie, les aventures renforcent la jeunesse, même dans un âge avancé.

• L’avion du blanc ou l’épopée gabonaise de Jean-Claude Brouillet
    Ayant connu J.C. Brouillet et volé avec lui, je voudrais bien lire "L'AVION DU BLANC". Je puis payer sans problème, mais je refuse le règlement pay-pal. Trouver solutioin par chèque.
    Je suis Raoul LETHUAIRE, le Languedoc V 34280 La Grande Motte; (Anien de COMILOG MOANDA)

j'ai volé plusieurs fois entre Port Gentil et Libreville avec J C et j'ai gardé un souvenir un peu flou de cette époque mais je n'ai i pas oublié les atterrissages a Batanga et Equata signé l'épouse du barbu de la méteo

Published by

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More