Publicité
Culture Aéro

Le musée de la RAF expose son Wellington enfin restauré

Published by
Frédéric Marsaly

Le 16 mai 2023 le musée de la Royal Air Force à Londres a inauguré sa nouvelle présentation des avions du Bomber Command. A cette occasion, son Vickers Wellington sera à nouveau visible après un chantier de restauration qui a duré 13 ans.

Le bimoteur Vickers n’est pas le plus « glamour » des avions de la RAF mais, jusqu’à ce qu’il soit relégué en deuxième ligne par les quadrimoteurs Halifax et Lancaster autour de 1942, il fut la cheville ouvrière des premières missions offensives lancées contre les forces de l’Axe en Europe. Il participa donc, le 4 septembre 1939, au tout premier raid du conflit, contre un chantier naval sur l’Elbe, au cours duquel deux Wellington devinrent les premières pertes de l’aviation britannique.

Preuve de cette importance, il fut construit à plus de 11 000 exemplaires jusqu’en 1945 et ne quitta le service actif qu’au milieu des années 50. Quelques exemplaires dédiés à la lutte anti-navires volèrent notamment aux couleurs de la France Libre.

En dépit de son histoire dense, et de nombreuses reliques dispersés aux quatre coins du Royaume-Uni, seulement deux Wellington complets ont survécu jusqu’à nos jours, le N2980 repêché au fond du Loch Ness en 1985 et exposé depuis au Brooklands Museum et donc le MF628, ce Wellington construit en 1944 qui fut mis au musée à la fin de son service actif en 1955, lorsqu’il fut le dernier de son espèce a voler.

C’est donc un avion d’une importance historique majeure et une pièce de collection rare que le musée de la RAF va retrouver en exposition, un bel argument pour visiter cet extraordinaire musée.

FrM


Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité