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Culture Aéro

Noratlas 2501 N°105, un monument historique volant

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Philippe Chetail

GRAND PRIX 2023 DU PATRIMOINE DE L’AERO-CLUB DE FRANCE – La Coupe GIFAS, d’un montant de 15.000 €, a été décernée à l’Association Le Noratlas de Provence pour la restauration du Noratlas 2501 N°105.

Le Nord 2501 N°105 immatriculé F-AZVM, a fait son premier vol le 24 mai 1956 sur la base de Melun Villaroche, puis il est entré en service opérationnel sur la base d’Orléans le 18 juin 1956, (ET 1/61 Touraine).  Après diverses affectations dans les escadrons de transport sur le territoire, le 12 décembre 1960, alors que les opérations en Algérie battent leur plein, il est affecté au GT 3/62 SHARA, basé à Alger-Maison Blanche, qu’il quittera le 1er janvier 1962.

Il sert dans plusieurs escadrons jusqu’au 24 février 1964, date de son rattachement au CIET 340 (Centre d’Instruction des Equipages du Transport) à Toulouse-Francazal, où étaient formés tous les équipages du transport aérien militaire  (pilotes, navigateurs, radios, mécaniciens de bord). De 1960 à 1971, le CIET mettra en œuvre la patrouille « Guimauve », composée de 4 Noratlas plus un appareil solo.

Après son retrait du service actif, il stationnera quelque temps sur la BA 701 et restera ensuite 7 années à l’abandon sur la Base Aérienne 114 d’Aix les Milles. © D. Liron – 1986

Ayant servi depuis plusieurs autres bases parfaitement identifiées et répertoriées par l’association Noratlas de Provence, dont plusieurs détachements en Afrique ou dans l’Océan Indien et à Djibouti,  le N° 105 a ainsi parcouru les cieux et les déserts africains en tous sens, participant à de nombreuses missions humanitaires ou évacuations sanitaires.

Atteignant 30 années de service et 10.772 heures de vol, il termine sa carrière opérationnelle au Centre d’Instruction des Equipages du Transport de Toulouse Francazal le 26 juin 1986, puis il est détaché à Salon de Provence pour assurer la logistique de la Patrouille de France et le largage de l’équipe sportive de parachutisme « Phénix ». Après de nombreux meetings à accompagner la « Grande Dame » et de multiples parachutages dans l’hexagone et en Europe, les deux moteurs Bristol « Hercules » de 14 cylindres (2000 Cv) en double étoile de la « Grise » 62-SI se sont tus.

Triste fin de journée d’avril 1995 pour une machine en souffrance sur la base aérienne 114 d’Aix les Mille. © Aviation Passion ALM

Laissée à l’abandon, «La Grise » voit se créer la  section Aviation Passion au sein du C.S.A. (Club Sportif et Artistique) de la Base des Milles avec pour objectif particulier la restauration et la remise en état de vol du Noratlas « 105 ». Cet objectif  va souder une équipe de bénévoles, notamment les anciens mécanos navigants, spécialistes de « la Grise », mais également des jeunes et des moins jeunes, venus d’horizons divers, volontaires et passionnés.

Trois ans d’efforts et 24.000 heures de travail furent nécessaires par des bénévoles passionnés, d’une association locale pour que le « 105 » effectue son premier vol de renaissance le 29 mai 1995 ! © Aviation Passion ALM

C’est pour assurer la pérennité de cette aventure qu’est créée le 11 janvier 1996 l’Association « Le Noratlas de Provence » (inscrite au JO du 7 février 1996). Le « 105 » sera cédé à l’Association pour le franc symbolique par décision du Ministre de la Défense… L’Association devient donc propriétaire de l’appareil, de toutes ses pièces de rechanges et de ses outillages.

Le 27 février 2007, le Nord 2501 Noratlas N° 105, opéré et « bichonné » désormais par l’Association Noratlas de Provence et unique exemplaire encore en état de vol dans le monde, se vit classé Monument Historique. Juste récompense pour un aussi fidèle serviteur !

  • GRAND PRIX 2023 DU PATRIMOINE DE L’AERO-CLUB DE FRANCE – Le 4 décembre 2023, dans les salons de l’Aéro-club de France, la Coupe GIFAS a été remise par Christophe Robin, Directeur de la communication du GIFAS, à Maxence Schneeberger, Arnaud Cavernes et Jean-Gilles Deville pour l’Association Le Noratlas de Provence pour la restauration du Noratlas 2501 N°105.
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Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

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  • Je n'ai pas un bon souvenir du Nord Atlas : pendant mon service militaire j'étais Observateur à la SAR, Search and Rescue. Virages à droite, virages à gauche, etc, turbulences ... QKP5, la recherche par enroulement de sommets, le dos tourné au hublot, les coudes sur les genoux, le nez dans le sac vomitoire à rendre tripes et boyaux.
    Nous n'avons jamais rien trouvé, pas même un pilote crashé dans les Alpes et mort de froid, les jambes brisées. Pourtant les deux navigateurs étaient formels, nous étions passés à sa verticale, mais malheureusement nous ne l'avions pas vu.

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