Publicité
Culture Aéro

Signature d’une convention entre le CAEA et la ville de St Jean d’Illac.

Published by
Frédéric Lert

L’avenir du Conservatoire de l’Air et de l’Espace d’Aquitaine (CAEA) et de ses collections, actuellement hébergées sur la base arienne 106 de Mérignac, passe par la création de nouveaux espaces d’exposition en zone publique. La commune voisine de Saint Jean d’Illac pose des jalons solides…

C’est une affaire qui dure depuis quelques années et dont l’histoire semble enfin s’accélérer. En 1999, douze ans après sa création et victime de la tempête Martin, le CAEA doit quitter son hangar à l’ouest des pistes de l’aéroport de Bordeaux. Il est hébergé temporairement sur la base aérienne 106, avec des contraintes telles que l’accueil du public est aujourd’hui impossible.

Deux projets sont apparus ces dernières années pour relocaliser le Conservatoire dans des locaux accessibles au public  : le premier était avancé par Aérocampus et le second par la commune de Saint Jean d’Illac.

Un projet de 10 à 15 millions d’euros…

L’an dernier, le renouvellement du conseil d’administration du CAEA a débouché sur le choix de l’association en faveur de Saint Jean d’Illac. La signature aujourd’hui d’une convention vient entériner ce choix. « C’est un engagement réel de notre commune (…) nous allons ensuite passer dans une logique de convention d’objectifs et de moyens » explique le maire de Saint Jean d’Illac, Hervé Seyve.

Cet engagement formel d’une collectivité territoriale en faveur du CAEA ouvre la voie à une deuxième étape, la recherche de financements auprès de partenaires du monde aéronautiques et des pouvoirs publics. Le coût du projet est estimé entre 10 et 15 millions d’Euros (hors foncier), à comparer aux 21 millions utilisés pour l’installation d’Aeroscopia et très majoritairement recueillis auprès de collectivités publiques.

… au coeur d’une future zone d’activité aéronautique

La mairie de Saint Jean d’Illac apporte dans la corbeille de mariage un terrain d’une quinzaine d’hectares à proximité immédiate des pistes de l’aéroport, en bordure d’une route très fréquentée reliant Bordeaux au bassin d’Arcachon. Le terrain appartient aujourd’hui à une vieille famille illacaise qui souhaite qu’il reste propriété de la commune et participe à son rayonnement. L’installation du CAEA répond à ces exigences.

Ce terrain s’intègre en outre dans une réserve foncière plus vaste, d’une quarantaine d’hectares au total, à même d’accueillir de nombreux investissements dans le domaine aéronautique. La mairie évoque par exemple la création d’écoles aéronautiques et d’un centre d’aviation d’affaires.

A la recherche de partenaires financiers

Le projet mis en avant par le CAEA et Saint Jean d’Illac comporte un bâtiment de 1.854m2 abritant les activités du conservatoire (fonds documentaire, simulateurs de vol, espace pédagogique etc.), deux hangars de 5.000m2 pour héberger la collection (le CAEA possède en propre une trentaine d’aéronefs sur la soixantaine de sa collection actuelle) et un troisième hangar de surface équivalente pour les activités de restauration.

Maquette d’aménagement du futur CAEA, avec à droite de l’image les trois hangars de 5.000m2 chacun. © Frédéric Lert/Aerobuzz.fr

Pour le CAEA et Saint Jean d’Illac, l’année 2019 devra être celle des engagements de financement de la part des futurs partenaires. Une réflexion est également en cours pour déterminer quel sera le « véhicule » juridique le mieux adapté à la gestion de ce futur pôle patrimonial. Une chose est certaine : même si d’autres acteurs pourront être accueillis autour de la table, le CAEA et Saint Jean d’Illac seront les deux piliers de son fonctionnement.

Frédéric Lert

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Merci Frédéric pour cette bonne nouvelle, et pour tes articles sur les musées de l'aéronautique.
    Bravo au CAEA et à Saint Jean d'Illac, qui s'engagent pour la conservation et pour l'exposition d'un patrimoine inestimable.

  • Espérons que cela mettra enfin un point d'arrêt à la situation de cette collection aeronautique extraordinaire et tellement méconnue .....
    Espérons également que cette option ne fermera pas certaines portes financières régionales!
    Longue vie au CAEA

Recent Posts

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024
Publicité