Publicité
Culture Aéro

Un premier vol de 2 minutes pour le Donnet-Lévêque C des Rétro Planes

Published by
Fabrice Morlon

Après 20 ans de travail, l’association des Retro Planes d’Argenteuil a fait voler sa réplique de Donnet-Lévêque le 16 novembre 2017. Edmond Salis, aux commandes, a volé pendant quelques minutes à bord de cet hydravion dont les origines remontent à 1912. La campagne de tests va se poursuivre après la modification du carburateur.Certains membres de l’association des Retro Planes n’y croyaient plus. Les Casques de Cuir de la Ferté-Alais leur on remonté le moral, désormais au beau fixe, en faisant voler leur réplique de Donnet-Lévêque C.

Edmond Salis a réalisé le premier vol de test de l’hydravion à coque le 16 novembre 2017, depuis l’aérodrome de la Ferté-Alais. Après des essais de roulage en parcourant trois fois la piste en herbe, le Donnet-Lévêque a décollé, mû par son moteur rotatif Le Rhône de 80 chevaux.

Passant la ligne des arbres en bout de piste, l’hydravion a disparu quelques instants, provoquant quelques sueurs froides à l’assemblée. Puis a fait sa réapparition pour venir se poser sans encombres au terme d’un vol qui aura durée un peu plus de deux minutes.

Debriefing du premier vol

Au debriefing, Edmond Salis a noté que le moteur manque de puissance. Probablement en cause, le carburateur du moteur dont le volet d’admission ne s’ouvre pas complètement, occasionnant un mauvais mélange air-essence. L’association des Casques de Cuir de la Ferté-Alais a proposé de remplacer le carburateur par l’un des leurs et de procéder à un nouveau test en vol, qui sera entrepris prochainement.

L’association des Retro Planes a bénéficié de l’aide de plusieurs associations pour mener à bien son projet de réplique de Donnet-Lévêque C, dont les Casques de Cuir, au plateau de l’Ardenay, à Cerny © Musée volant Salis

Dans les années 1990, Robert Montdargent, maire d’Argenteuil, veut valoriser le patrimoine industriel de sa ville et entreprend de rendre hommage à la société Donnet-Lévêque, en confiant à un groupe de retraités de chez Dassault Aviation le soin d’étudier la faisabilité de la construction d’une réplique.

L’association des Retro Planes est née. Un moteur rotatif Le Rhône de 80 chevaux est trouvé qui sera complètement rénové. Il a fallu redessiner les plans, disparus, qui occupent aujourd’hui pas moins de dix classeurs. Les ailes sont construites entre 1995 et 2005 puis les travaux s’accélèrent.

La réplique du Donnet-Lévêque dans un hangar de l’aérodrome de la Ferté-Alais, lors du grand meeting aérien de 2017. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Le moteur est testé en 2010 puis la réplique, complète, est exposée à plusieurs reprises, jusqu’en Belgique où elle commémore le centenaire de la Coupe du Roi des Belges, remportée en 1912 par un Donnet-Lévêque.

L’amphibie est aujourd’hui visible au musée volant Salis, à Cerny et il est question qu’il rejoigne un musée à Argenteuil. La ville rendra prochainement hommage à Donnet-Lévêque en baptisant l’une des rues d’Argenteuil du nom du constructeur qui exerça, sur les bords de Seine, de 1912 à 1934.

Fabrice Morlon

 

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Magnifique engagement de ces anciens,qui prolongent la fantastique aventure de l'aérien.
    Maintenant la ville doit mieux accompagner et mettre en valeur cette action, symbole d'une épopée conquérante.
    Bravo à tous
    .

  • Il est dommage que ce projet n'ait pas été soutenu convenablement et jusqu'au bout par la municipalité d'Argenteuil qui cherche maintenant à s'en glorifier!!! Comme d'habitude, les bénévoles oeuvrant pour notre patrimoine aéronautique se sont bien vite retrouvés sans argent ni soutien!!!!

  • Et s'il venait au rassemblement des hydravions de Biscarrosse au mois de juin 2018

    Il serait accueilli avec plaisir

    JL Langeard Président de Aquitaine Hydravions

  • Bonjour,
    Si les Casques de Cuir apporte une petite contribution logistique pour la mise en œuvre de l’avion sur le terrain de La Ferté-Alais (comme le font tous les passionnés), cette réalisation reste l’oeuvre des Retro-planes d’Argenteuil et tout le mérite leur revient !

  • bonjour,
    ayant un peu contribué a ce succés a l'origine avec mon ami Bourduche et le musée de l'hydraviation de Biscarrosse je pense qu'il serait fier de ce premier vol et d'en haut (jeu de mot) je suis sur qu'il a suivi ce test et bravo a ceux qui ont réalisés son rêve dans cette continuation, une belle oeuvre de sauvegarde du patrimoine aéro mondial... je rêve de la même chose pour Jean Marie Le Bris dont on ne parle pas assez mondialement malgré les efforts en son temps de Jeno Kiss, peut être que la nouvelle direction du MAE comblera ce vide assourdissant...bravo a tous

  • 10512000 minutes d'attente, pour un vol de 2minutes...Ca force l'admiration, tous ces gens qui ont connu sans doute, tous les états d'âme pour mener à bien ce projet. Chapeau bas!

Recent Posts

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024

L’USAF choisit ses deux finalistes pour un drone de combat

General Atomics et Anduril sont sélectionnés pour la première étape d’un développement financé par l’US… Read More

2 mai 2024

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024
Publicité