Publicité
Un regard

Mark Wagner : « C’est comme ça qu’on se fait tirer dessus… «

Published by
Thierry Dubois

Un instantané : aucune préparation, pas vraiment de rencontre. Mais une culture aéronautique qui lui fait flairer le scoop… et une audace qui frise l’inconscience. Cette image a lancé la carrière de Mark Wagner, aujourd’hui connu comme le loup blanc outre-Manche et outre-Atlantique.

Un voyage d’agrément avec Mark Wagner en Afrique de l’Ouest en 1985 ne devait pas être de tout repos. A Banjul (Gambie), sa compagne s’apprête à monter avec lui à bord du Boeing 737-200 qui doit les ramener à Londres. C’est alors qu’elle le voit fixer un hélicoptère militaire stationné à l’opposé de l’avion. Elle comprend que l’envie de le photographier est plus forte que l’évidente nécessité de rester dans la file des passagers.

« C’est comme ça qu’on se fait tirer dessus… je suis loin d’avoir écouté la voix de la sagesse », raconte Mark Wagner. Il marche lentement vers l’hélicoptère, un Mi-8 de fabrication soviétique et dont la cocarde est celle de Guinée-Bissau. Il est probablement en Gambie dans un cadre diplomatique.

L’appareil n’est équipé d’aucune arme ou système particulier. L’éclairage est quelconque. Quel intérêt ?

« Personne n’avait jamais vu un Mi-8 de l’armée de Guinée-Bissau, aucun média n’en avait rapporté l’existence officielle », répond Mark Wagner.

Il est déjà en mouvement quand il remarque le soldat. Celui-ci se déplace légèrement mais le photographe poursuit sa progression en douceur. « Il ne fait aucun signe pour m’arrêter et son langage corporel n’indique aucune intention de me tuer », poursuit Mark Wagner. Les deux hommes n’ont aucun échange verbal ou gestuel.

Sur l'aéroport de Xi'an (Chine) en 1986. Au premier plan, un homme endormi sous une copie chinoise de l'Il-40 russe. © Mark Wagner / aviation-images.com
© Mark Wagner / aviation-images.com
Le Pilatus PC-24 lors d'essais sur piste inondée à Cranfield (Royaume-Uni) en 2016. © Mark Wagner / aviation-images.com
Mark Wagner vient d'être récompensé pour une photo publiée au dernier salon de Singapour dans Aviation Week Show News. © Mark Wagner / aviation-images.com
La patrouille acrobatique des forces aériennes chinoises au salon de Singapour 2020. Prix de la meilleure photo aux Aerospace Media Awards 2020. © Mark Wagner / aviation-images.com

Mark Wagner se rapproche jusqu’à 10 mètres, la distance qui lui convient avec sa focale de 50 mm. Il note l’absence de certains hublots, peut-être à des fins de ventilation.

A 200 mètres de là, l’embarquement se poursuit. L’équipage du Boeing s’époumone: « nous allons partir ! ». Notre touriste aéronautique se résout à quitter le Mi-8 et le soldat.

Une fois rentré au Royaume-Uni, il propose les photos à la presse spécialisée : elles font un tabac.

Mark Wagner comprend alors leur intérêt, plus grand encore qu’il ne l’imaginait. « Un grand nombre de professionnels du secteur ont ainsi entendu parler de moi », se souvient le chasseur d’images. Mark Wagner devient le photographe réputé qu’il est toujours.

Thierry Dubois

Mark Wagner

Publicité
Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité