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Défense

Airbus sur les rangs pour le remplacement des CC-150 Polaris canadiens

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Gil Roy

Airbus annonce qu’il s’est qualifié comme soumissionnaire pour le projet ASTRV (Avion stratégique de transport et de ravitaillement en vol) auprès du gouvernement canadien. Le Canada veut remplacer la flotte d’avions ravitailleurs Airbus A310 MRTT multi rôles (CC-150 Polaris) de l’Aviation royale canadienne (ARC).
Suite à  l’invitation à se qualifier publiée au début de l’année 2021, l’A330 MRTT (Multi Role Tanker Transport) d’Airbus a été identifié comme capable de répondre aux exigences du projet qui passe maintenant à l’étape suivante du processus d’approvisionnement. Une ébauche de projet d’appel d’offres est attendue au troisième trimestre 2021.

Le programme ASTRV vise à remplacer la flotte d’avions ravitailleurs CC-150 Polaris de l’ARC par un aéronef multi rôles capable d’effectuer un large éventail de missions et de participer aux missions de l’OTAN et du NORAD, allant  du ravitaillement en vol au transport stratégique du gouvernement canadien et à l’évacuation sanitaire.

Simon Jacques, président d’Airbus Defence and Space Canada, a déclaré : « L’A330 MRTT est le seul ravitailleur multi rôles de nouvelle génération éprouvé au combat, disponible sur le marché. Il est certifié pour opérer avec la majorité des aéronefs occidentaux, y compris les avions de chasse, de transport et de mission  en service au Canada.  Affichant plus de 250 000 heures de vol, le MRTT est opéré par 13 nations, dont des alliés clés de l’OTAN et des partenaires du Groupe des cinq (Five Eyes) comme l’Australie et le Royaume-Uni. » 

Airbus met dans la balance son poids économique au Canada. L’avionneur européen est présent dans plusieurs provinces canadiennes où il compte environ 3.800 employés et génère plus de 23.000 emplois indirects dans le secteur aéronautique. Il affirme travailler avec plus de 665 fournisseurs dans neuf provinces et s’approvisionner pour 1,8 milliard de dollars canadiens auprès d’entreprises canadiennes.

Toutes les divisions d’Airbus sont présentes au Canada : avions commerciaux à Mirabel, QC, hélicoptères à Fort Erie, ON, et Défense et Espace à Ottawa, ON. Les filiales détenues à 100% par Airbus, Stelia Aerospace et NAVBLUE, ont également des établissements dans le pays. De plus, Air Pro, un partenariat entre Airbus et PAL Aerospace, situé à Ottawa, en Ontario, fournit le support en service du programme ARSVF (FWSAR) au Canada (Airbus C295 pour l’ARC).

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Passer de l'A310 à l'A330 ? pourquoi pas ? ça serait logique.
    Même les américains avaient choisis et commandés des A330 MRTT car étant au point ! Seuls les politiques ont finalement crié à l'horreur d'un avion qui n'était pas purement US pour l'armée US !
    Du coup, ils vont avoir des Boeing, enfin, peut-être... plus tard...

    • Bonjour, est-ce que cet article est sérieux, ou est-ce qu'il s'agit d'un article humoristique, au 2nd degré (genre Le Gorafi) ? En tout cas il m'a fait plus rire que bien des poissons d'avril...
      Merci pour ce moment drolatique.

    • Bonjour
      affirmer sans éléments techniques justifiants suppose que vous êtes rémunéré par Boeing qui est un habitué de la pratique

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