Publicité
Défense

Bell dévoile le 360 Invictus

Published by
Frédéric Lert

La compétition FARA (Future Armed Reconnaissance Aircraft) prend de l’ampleur aux Etats-Unis. Bell sort du bois avec son projet 360 Invictus.

L’US Army souhaite mettre en service à l’horizon 2030 un hélicoptère de reconnaissance armé capable de prendre la place auparavant allouée à l’OH-58D Kiowa Warrior. Outre Bell, quatre autres sociétés sont sur les rangs : AVX Aircraft, Boeing, Karem Aircraft et surtout Sikorsky, qui fait voler son S-97 Raider depuis 2015.

A rebours des projets concurrents, le concept de Bell montre un appareil d’architecture conventionnelle, avec toutefois une voilure fixe accrochée au fuselage, des rotors carénés et un armement emporté en soute. Autant d’éléments pour favoriser une grande vitesse horizontale, l’exigence de l’US Army étant une vitesse horizontale d’au moins 180 kt. Selon Bell, la voilure fixe de l’Invictus pourrait lui fournir jusqu’à 50% de sa portance en vol horizontal.

La sélection des deux finalistes du programme FARA se fera l’an prochain. S’il devait être retenu, Bell prévoit de faire voler un premier prototype à l’automne 2022. F.L.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Il y a un "requirement" de l'US Army me semble-t-il oublié dans l'article, c'est celui de pouvoir évoluer en milieu urbain donc une taille et envergure de rotor(s) la plus faible possible. Et là, Bell semble prendre l'avantage. Mais encore une fois, à part Sikorsky, on reste sur des illustrations et autres mock-up, entre les changements de budgets et autres spécifications, la bête prendra sans doute du poids.

  • Effectivement : https://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing-Sikorsky_RAH-66_Comanche
    Une entité étatique aujourd'hui disparue à collaboré au projet pour fournir sa tourelle equipée d'un GE 20mm, au prétexte qu'elle avait une certaine expertise (tourelle du Tigre avec GIAT 30mm).
    La production prévue était incitative...Elle fut vite revue à la baisse...3 moteurs technologiquement en avance sur leur temps contribuaient aux mouvement de l'arme en site et gisement et à son réapprovisionnement en munitions...Le temps de 7 mn pour sa reconfiguration au combat était un objectif opérationnel ! Un "stop order" fut rapidement émis quand la maîtrise d'oeuvre se rendit compte que le design US n'avait pas tenu compte d'un fait premier : le canon en site haut maximal interfèrait bizarrement avec le nez de l'engin...Bref le projet s'évanouit discrètement, l'essentiel étant acquis : le fabricant des moteurs s'étant conformément à la loi US installé de l'autre côté de l'Atlantique pour produire une fourniture à l'administration US ! Méfiance donc...

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité