Publicité
Défense

Du Xingu à l’A400M en place gauche…

Published by
Frédéric Lert

Le premier pilote « direct » d’A400M de l’armée de l’air vient d’être qualifié commandant de bord. Quatre autres suivent.  Un jeune pilote de l’armée de l’Air a passé le week-end dernier son test en vol pour occuper la place de commandant de bord sur A400M. Particularité, il s’agissait du premier « ab initio » qui avait été affecté directement sur A400M, en place de copilote, à sa sortie de l’école d’aviation de transport d’Avord. Le vol, une navigation au long cours, a été précédé par un test qualifiant en simulateur.

Jusqu’à présent, tous les commandants de bord pouvaient donc justifier d’une expérience préalable sur d’autres avions de transport tactique. A noter également que ce premier ab initio ainsi que les quatre suivants seront tous des « directs », des officiers appelés à prendre des commandements au cours de leur carrière.

L’armée de l’Air investit sur le long terme et prépare les passages de témoins avec quelques profils bien identifiés…

Frédéric Lert

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • LOGIQUE, les "Directs" sont destinés à avoir des postes de commandement et finir Généraux ;
    Félicitations à ce jeune pilote qui a choisi un métier passionnant

  • Félicitations à ce tout jeune CDB du TAM....
    L'ancien que je suis, ab initio transall en 71, reprendrait bien du service pour faire comme lui.
    Je lui souhaite une très longue et belle carrière.

  • Eh oui, les premiers commandants de bord sont ceux qui seront appelés à commander plus tard - quoi de plus normal ?
    Et tant pis pour ceux qui voudraient être à leur place, alors qu'ils ont déjà leurs créneaux réservés aux sélections des compagnies, AF notamment....

Recent Posts

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024

L’USAF choisit ses deux finalistes pour un drone de combat

General Atomics et Anduril sont sélectionnés pour la première étape d’un développement financé par l’US… Read More

2 mai 2024

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024
Publicité