Publicité
Défense

Ejection mortelle au sol d’un pilote des Red Arrows

Published by
Philippe Chetail

La patrouille militaire britannique Les Red Arrows vient de connaître un troisième accident (dont deux mortels) en moins de deux ans. Cette fois, il s’agit d’une éjection accidentelle au point d’attente. tous les avions équipés du même siège éjectable (Martin Baker MB 10) que le Hawk T1 ont été interdits de vol.

Le monde du spectacle aérien est en deuil une nouvelle fois au cours de cette année 2011 après la mort, le 8 novembre, d’un des pilotes de la patrouille britannique des red Arrows, à la suite d’une éjection accidentelle de l’un de ses pilotes, alors que les 9 Hawk étaient au point d’attente avant un vol d’entrainement depuis la base aérienne de Scampton (Lincolnshire UK) où est stationnée la formation.
Le Hawk T1 du Fl . Lt. Sean Cunningham après l’éjection sur la base RAF Scampton. © RAF
Les autorités militaires du MOD (Ministère Anglais de la Défense) ont rapidement ouvert une enquête pour connaître les causes de cet accident, rarissime dans l’histoire de l’aéronautique militaire. En attendant ses conclusions, tous les avions équipés du même siège éjectable (Martin Baker MB 10) que le Hawk T1 ont été interdits de vol. Le Flight Lieutnant Cunningham (RED 5), 35 ans, rapidement pris en charge par les services d’urgence de la base, est décédé après avoir été conduit à l’hôpital. Il avait intégré la patrouille nationale britannique en octobre 2010, après 10 ans de service au sein de la RAF. Le Flt Cunningham a notamment été pilote de Tornado GR.4, avion avec lequel il a été déployé en Irak pour y effectuer des missions d’appui au sol.
La patrouille acrobatique militaire britannique Red Arrows est équipée de Hawk T1. © RAF
Son décès vient après celui du Flight Lieutnant Jon Egging (Red 4), tué lors d’un meeting aérien sur l’aéroport de Bornemouth, le 20 août dernier et la collision en vol de deux appareils lors d’une figure dite « opposition » en Crête en mars 2010 obligeant l’un des deux pilotes (Flt Mike Ling) à s’éjecter à une altitude de 300 m, accident qui heureusement ne fit pas de victime. Philippe Chetail
Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

View Comments

  • Ejection accidentelle en vol, pilote d'essais blessé.
    Même problème en 1997 sur le KTX1 en Corée du Sud durant un vol d'essais : Ejection accidentelle du pilote qui, non préparé, a subi un sérieux tassement de vertèbres, le copilote s'est immédiatement éjecté croyant à une catastrophe, le proto a été détruit et Martin Baker jugé responsable.

  • Ejection mortelle au sol d'un pilote des Red Arrows
    Merci d'avoir rendu un hommage à cette prestigieuse patrouille et à ces pilotes.

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité