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Défense

Feu vert du parlement allemand pour le SCAF

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Gil Roy

Suite au vote favorable du Bundestag, les gouvernements français et allemand ont attribué à Dassault Aviation, Airbus et leurs partenaires, MTU Aero Engines, Safran, MBDA et Thales, le contrat cadre initial (Phase 1A) qui marque le coup d’envoi du lancement des démonstrateurs du Système de Combat Aérien Futur (SCAF).

Ce vote était attendu avec impatience par Dassault et Airbus. Il marque le véritable lancement de cet ambitieux programme militaire européen qu’est le SCAF. Ce contrat-cadre signé avec les deux états partenaires s’étend sur une période de 18 mois et lance le développement des démonstrateurs et des technologies de pointe, avec pour objectif de débuter les essais en vol dès 2026.

Les partenaires industriels travaillent depuis début 2019 à la future architecture du système dans le cadre de l’Étude de concept commun (JCS-Joint Concept Study). À présent, le programme SCAF franchit une nouvelle étape décisive avec le lancement de la phase des démonstrateurs. L’industrie peut désormais déployer les ressources et les capacités nécessaires au développement de ce projet de défense européen stratégique.

Dans un premier temps, cette phase sera axée sur les principaux défis technologiques dans chacun des domaines :

  • Next Generation Fighter (NGF) avec Dassault Aviation comme maître d’œuvre et Airbus comme partenaire principal, qui sera le principal élément du Système de Combat Aérien Futur,
  • Unmanned systems Remote Carrier (RC) avec Airbus comme maître d’œuvre et MBDA comme partenaire principal,
  • Combat Cloud (CC) avec Airbus comme maître d’œuvre et Thales comme partenaire principal,
  • Engine avec Safran et MTU comme partenaire principal.

Les entreprises concernées développeront conjointement un environnement de simulation 
visant à garantir la cohérence des différents démonstrateurs.

Le SCAF est présenté comme « la clé de voûte qui garantira la future souveraineté opérationnelle, industrielle et technologique de l’Europe. »

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Les Allemands vont encore une fois nous aspirer notre technologie, sur de vagues promesses d'union européenne qui parlent doucement à l'oreille de notre président qui n'a pour objectif que de s'assurer une présidence européenne à terme, et en se basant sur des commandes qu'ils dénonceront ensuite (voir Tigre / A400...) pour au final acheter américain (les AF-18 sont bien partis pour eux, et ils ne rêvent que du F-35)

  • Il faut bien commencer par un bout... et décider, parce qu'on a en vu les avantages, de le faire en groupe est une belle avancée vers l'utilisation commune.
    Un pas vers l'Europe de la défense certainement.
    Quand à nos voisins GB, il vont nous sortir leur solution iconoclaste, à coup sûr !

  • Il eut mieux valu construire cet avion tout seul , ou si réellement un partenariat s'imposait, avec nos amis et alliés britanniques.
    De plus, la France a besoin d'une version embarquée pour ses futurs porte-avions; je doute que les partenaires prévus soient au fait de cette technologie bien particulière

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