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H225M Caracal : La Pologne penche du côté de l’Europe

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Gil Roy

En présélectionnant l’hélicoptère de transport tactique H225M Caracal d’Airbus Helicopters, la Pologne envoie un message à l’Europe et surtout à la France. Les USA ne seront pas pour autant en reste, puisque d’autres commandes sont attendues. Le Seahawk (Sikorsky) et l’Apache (Boeing) américains demeurent en course sur deux autres contrats en discussion.


Airbus Helicopters n’a pas ménagé ses efforts pour décrocher ce contrat de 2,5 milliards d’euros portant sur la vente de 50 ou 70 hélicoptères selon les sources. En février dernier, le constructeur a ouvert à Lodz, au cœur de la Pologne, un centre de recherches et de développement qui doit employer une centaine d’ingénieurs. A l’époque, Airbus Helicopters avait même annoncé qu’il installerait à Lodz une ligne d’assemblage pour des hélicoptères, ainsi qu’un centre de production pour des éléments importants d’hélicoptères, s’il emportait le marché. C’était un passage obligé, sachant que ses deux concurrents, Agusta-Westland avec l’AW149 et Sikorsky avec le UH-60 Blackhawk, sont déjà implantés en Pologne. C’est aussi un moyen pour Airbus Helicopters d’optimiser sa stratégie industrielle afin de réduire ses prix pour augmenter ses parts de marché.

Il n’en demeure pas moins qu’en choisissant le Caracal, la Pologne penche pour la première fois du côté européen. Au début des années 2000, le choix du F16 face au Mirage 2000 avait été un choc. La préférence accordée aux USA pouvait s’expliquer alors par son rapprochement avec l’OTAN, bien que la Pologne occupe une place stratégique au centre de l’Europe. Les tensions avec la Russie ont peut-être influé sur la décision.

Varsovie a entrepris de renouveler son arsenal militaire d’origine soviétique. La défense sol air polonaise sera modernisée avec des batteries Patriot PAC3 de Raytheon au détriment de la proposition européenne SAMP-T Aster portée par Thales et MBDA. Un contrat de 5 milliards de dollars.

Concernant plus spécifiquement les hélicoptères, la Pologne a exprimé un triple besoin : naval, attaque et transport. La marine polonaise qui n’a pas encore arrêté son choix pourrait opter pour le SH-60 Seahawk de Sikorsky. Quant à l’hélicoptère d’attaque, l’AH-64 Apache de Boeing fait figure de favorit. Le choix du H225M Caracal d’Airbus Helicopters est celui d’une vraie machine interopérable OTAN capable d’accomplir les missions les plus difficiles, du transport tactique au secours de pilotes derrière les lignes ennemies (Combat SAR). Le Caracal a fait ses preuves en Afghanistan et en Afrique au sein des forces spéciales françaises.

Gil Roy

Sikorsky UH-60 Blackhawk
AgustaWestland AW149
Le H225M Caracal est équipé de deux turbines Turbomeca Makila 2A
Le H225M Caracal est notamment équipé d’un pilote automatique, de senseurs et d’un système d’autoprotection et il est ravitaillable en vol.
Le H225M, l'hélicoptère de manoeuvre d'Airbus Helicopters
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • H225M Caracal : La Pologne penche du côté de l’Europe
    C'est quand même plus tout jeune les AH-64...

    Et puis pour quelle utilisation ? S'ils ont fait leurs preuves face à des civils, ce n'est pas non plus une machine extraordinaire, et dans un monde de plus en plus "drôné", on peut s'interroger sur la pertinence d'un tel achat.

    Cela dit, je dis ça, mais je ne suis pas contribuable polonais.

  • H225M Caracal : La Pologne penche du côté de l’Europe
    @Gil Roy: Oui vous avez raison quant aux raisons de ce choix fait par la Pologne on peut s interroger. On sait aussi que Patriot a fourni l Allemagne, les Pays-Bas et l Espagne. Pour le cas des Pays-Bas on ne s etonne plus puisque l Armee Royale Neerlandaise (KLU) depuis des decennies ne possedent que du materiel US. Il n en demeure pas moins que l Allemagne et les Pays-Bas restent des entites economiquement "fortes" au sein de l Union Europeenne, ce qui n est le cas ni de la Pologne ni de l Espagne.

  • H225M Caracal : La Pologne penche du côté de l’Europe
    En matiere d achats il est effectivement a deplorer que certains pays de l Union Europenne ne jouent pas le jeu.
    Nos deputes europeens n en pensent pas moins et votent. Des voix qui peuvent avoir des repercussions cinglantes sur les "mauvais eleves".

  • H225M Caracal : La Pologne penche du côté de l’Europe
    Les avantages concedes a la Pologne par l Union Europenne lors de son adhesion ne lui permettent pas vraiment de pencher ses choix vers l exterieur ou alors ce serait une decision lourde de consequences.

    • H225M Caracal : La Pologne penche du côté de l’Europe
      L' Union Européenne n' existe dans les faits que pour pondre des réglements....
      Dès qu' il s'agit de passer un marché, chacun y va de sa petite négociation nationale, sans se préoccuper des conséquences économiques dans la sphère européenne et donc forcément avec des retombées négatives nationales.
      Nous n' avons pas du tout le reflexe du "buy european", contrairement aux USA, voir marché truqué des ravitailleurs, du JF35.... On achète hors du vieux continent et ensuite on demande des aides européenne pour soutenir les économies.
      Cherchez l' erreur

    • H225M Caracal : La Pologne penche du côté de l’Europe
      La question se pose pour les choix de l'Italie et du Royaume Uni qui ont commandé et qui participent au développement du JSF, abandonnant ainsi l'Eurofighter

    • H225M Caracal : La Pologne penche du côté de l’Europe
      Dans ce cas, comment expliquez-vous le choix de l'américain Raytheon au détriment du consortium européen formé par Thales et MBDA pour la fourniture du système de défense sol-air ? Un contrat de 5 milliards de dollars récupéré par les USA.

      Même si le Tigre reste en course face à l'Apache, Airbus Helicopters ne semble pas faire le poids face à Boeing. A suivre…

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