Accueil » H225M Caracal : La Pologne penche du côté de l’Europe

H225M Caracal : La Pologne penche du côté de l’Europe

En présélectionnant l’hélicoptère de transport tactique H225M Caracal d’Airbus Helicopters, la Pologne envoie un message à l’Europe et surtout à la France. Les USA ne seront pas pour autant en reste, puisque d’autres commandes sont attendues. Le Seahawk (Sikorsky) et l’Apache (Boeing) américains demeurent en course sur deux autres contrats en discussion.

22.04.2015

Airbus Helicopters n’a pas ménagé ses efforts pour décrocher ce contrat de 2,5 milliards d’euros portant sur la vente de 50 ou 70 hélicoptères selon les sources. En février dernier, le constructeur a ouvert à Lodz, au cœur de la Pologne, un centre de recherches et de développement qui doit employer une centaine d'ingénieurs. A l’époque, Airbus Helicopters avait même annoncé qu’il installerait à Lodz une ligne d'assemblage pour des hélicoptères, ainsi qu'un centre de production pour des éléments importants...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.
array(1) { [0]=> int(10) } array(0) { }

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

7 commentaires

  • Vladimir K

    H225M Caracal : La Pologne penche du côté de l’Europe
    C’est quand même plus tout jeune les AH-64…

    Et puis pour quelle utilisation ? S’ils ont fait leurs preuves face à des civils, ce n’est pas non plus une machine extraordinaire, et dans un monde de plus en plus « drôné », on peut s’interroger sur la pertinence d’un tel achat.

    Cela dit, je dis ça, mais je ne suis pas contribuable polonais.

  • lavidurev

    H225M Caracal : La Pologne penche du côté de l’Europe
    @Gil Roy: Oui vous avez raison quant aux raisons de ce choix fait par la Pologne on peut s interroger. On sait aussi que Patriot a fourni l Allemagne, les Pays-Bas et l Espagne. Pour le cas des Pays-Bas on ne s etonne plus puisque l Armee Royale Neerlandaise (KLU) depuis des decennies ne possedent que du materiel US. Il n en demeure pas moins que l Allemagne et les Pays-Bas restent des entites economiquement « fortes » au sein de l Union Europeenne, ce qui n est le cas ni de la Pologne ni de l Espagne.

  • lavidurev

    H225M Caracal : La Pologne penche du côté de l’Europe
    En matiere d achats il est effectivement a deplorer que certains pays de l Union Europenne ne jouent pas le jeu.
    Nos deputes europeens n en pensent pas moins et votent. Des voix qui peuvent avoir des repercussions cinglantes sur les « mauvais eleves ».

  • lavidurev

    H225M Caracal : La Pologne penche du côté de l’Europe
    Les avantages concedes a la Pologne par l Union Europenne lors de son adhesion ne lui permettent pas vraiment de pencher ses choix vers l exterieur ou alors ce serait une decision lourde de consequences.

    • Gil Roy

      H225M Caracal : La Pologne penche du côté de l’Europe
      Dans ce cas, comment expliquez-vous le choix de l’américain Raytheon au détriment du consortium européen formé par Thales et MBDA pour la fourniture du système de défense sol-air ? Un contrat de 5 milliards de dollars récupéré par les USA.

      Même si le Tigre reste en course face à l’Apache, Airbus Helicopters ne semble pas faire le poids face à Boeing. A suivre…

    • Vladimir K

      H225M Caracal : La Pologne penche du côté de l’Europe
      La question se pose pour les choix de l’Italie et du Royaume Uni qui ont commandé et qui participent au développement du JSF, abandonnant ainsi l’Eurofighter

    • gerardweber

      H225M Caracal : La Pologne penche du côté de l’Europe
      L’ Union Européenne n’ existe dans les faits que pour pondre des réglements….
      Dès qu’ il s’agit de passer un marché, chacun y va de sa petite négociation nationale, sans se préoccuper des conséquences économiques dans la sphère européenne et donc forcément avec des retombées négatives nationales.
      Nous n’ avons pas du tout le reflexe du « buy european », contrairement aux USA, voir marché truqué des ravitailleurs, du JF35…. On achète hors du vieux continent et ensuite on demande des aides européenne pour soutenir les économies.
      Cherchez l’ erreur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

array(1) { [0]=> int(10) } array(0) { }

array(1) { [0]=> int(10) } array(0) { }

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.