Publicité
Défense

La marche de l’éléphant version F-35

Published by
Frédéric Lert

Cinquante-deux F-35 réunis sur une piste, plus de 6 milliards de dollars de ferraille au soleil, une démonstration de force 100% américaine !

C’est devenu une tradition au sein de l’US Air Force pour montrer sa force et son niveau de disponibilité opérationnelle : mettre en route un grand nombre d’avions pour ensuite les faire rouler simultanément sur une piste. Après quoi les avions rentrent au parking ou décollent. C’est selon.

Les Américains appellent ça la marche de l’éléphant (elephant walk), parce que les premières opérations de ce type, conduites pendant la seconde guerre mondiale, rassemblaient des centaines de B-17 et B-24 partant bombarder l’Allemagne, avec au roulage la grâce et l’agilité des pachydermes. La base aérienne de Hill (Utah) a peut-être battu un record (pour l’époque moderne) le 6 janvier 2020 avec une marche réunissant pas moins de 52 F-35 des 388th et 419th (reserve) Fighter Wing.

Quatre ans après l’arrivée du premier F-35, cette base abrite maintenant 78 appareils de ce type, un chiffre considéré comme définitif. La marche du 6 janvier a donc mis en ligne les deux tiers de ce parc. Un chiffre correct sans être exceptionnel, obtenu après plusieurs mois de préparation.

Frédéric Lert

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Ferraille au soleil... indépendamment de l'aspect péjoratif et désobligeant de ce terme, rappelons que les avions "classiques" comportent bien plus d'alliages d'aluminium voire de titane que d'acier, et les "modernes" bien plus de composites. A bannir du vocabulaire journalistique également, les "monstres d'acier"... terme inapproprié pour les structures aéronautiques.

  • Je ne suis pas mais...
    C'est un aveu timide mais un aveu tout de même :o)
    Bravo.
    - "l'atmosphère est un bien commun et partagé" dira un jour le premier ministre Australien, dont les fumées de son pays sont perceptibles jusqu'en Californie... elle même en proie à la destruction des écosystèmes par le feu !

  • Je suis pas écolo, mais c'est là c'est beaucoup d'émission de CO2 juste pour faire une photo! Au même titre que les terrasses de café chauffées, est-ce vraiment utile?
    A l'heure où l'on demande au transport aérien civil de faire des efforts et réfléchir à des solutions innovantes pour moins polluer....

  • le F-35 est-il maintenant vraiment opérationnel ou s'agit-il juste d'une façon de rouler les mécaniques ?
    Parce qu'aux dernières nouvelles il restait encore pas mal de problèmes à régler.

    • Ben là il s'agit surtout de rouler des mécaniques... D'ailleurs ces avions roulent, on ne les voit pas voler tous ensemble... Mouarf...

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité