Publicité
Défense

Le canadien Top Aces rachète les Alpha Jet belges

Published by
Frédéric Marsaly

Retirés du service début 2019, alors qu’ils opéraient depuis la base de Cazaux depuis une quinzaine d’années, les Alpha Jet de la composante-air de l’armée belge, mis en vente à l’automne, viennent de trouver preneur. C’est la société canadienne Top Aces qui va acquérir ces 25 avions.

Top Aces assure un nombre croissant de missions plastron (Red Air) et d’entraînement au profit de la défense canadienne et a, pour cela, déjà acquis 20 Alpha Jet A retirés précédemment de la Luftwaffe qui ont été, ensuite, modernisés et équipés spécialement.

Avec les 25 Alpha Jet E supplémentaires qu’elle vient d’acquérir elle fait mieux que doubler sa flotte. Ces appareils avaient été modernisés avec une refonte du cockpit et de ses équipements (HUD, écran multifonction). Aucune indication du montant du contrat n’a été encore communiqué.

Top Aces est également en train de se doter de F-16 pour un contrat obtenu avec l’USAF.

FrM

 

 

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • On a accueilli les Belges pendant des années, ça nous a couté de l'argent et de l'espace aérien, on parlait même anglais avec eux alors qu'ils étaient francophones, tout ça parce qu'on espérait des contrats Rafales ou Mirage 2000, et là pfuitt, espoir envolé quand ils ont choisi le F-35, donc ils sont partis se faire former aux US, et on s'est donné tout ce mal pour rien. J'espère qu'ils ont fait le ménage en partant.
    Les Singapouriens à Cazaux : même histoire - on espérait leur vendre des Rafales, on leur a déroulé le tapis rouge avec l'argent du contribuable, et quand ils ont laissé tomber le Rafale, eh bien ils sont restés avec leurs avions car le contrat avait été fait ainsi, pour de nombreuses années, et comme ce petit pays n'a pas d'espace aérien, ils ont préféré rester à consommer le nôtre, avec les nuisances afférentes (bruit..) alors qu'on a aucun intérêt stratégique avec eux à part leur vendre de temps en temps des armements.
    Bref, on s'est fait avoir deux fois.

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité