Publicité
Categories: Défense

Le Cirrus SR20 fait son entrée dans la Marine Nationale

Published by
Aerobuzz

Après l’Armée de l’Air, la Marine Nationale découvre le Cirrus SR20. Le monomoteur de dernière génération appelé à équiper l’école d’initiation au pilotage / escadrille 50S (EIP/50S) vient d’arriver à Lanvéoc Poulmic.

L’école d’initiation au pilotage / escadrille 50S (EIP / 50S) de la Marine Nationale est en cours d’évaluation du Cirrus SR20. Le avion monomoteur de dernière génération a effectué son premier vol à Lanvéoc Poulmic, à la rentrée 2013. Il doit remplacer les MS880 Rallye utilisés depuis 1974 pour l’acculturation aéronautique des élèves de l’École navale, la formation des élèves de l’école du personnel volant (EPV) et des médecins personnel naviguant de l’aéronautique navale.

Avec l’arrivée des Cirrus SR20, la Marine Nationale va expérimenter, à son tour, un nouveau mode de fonctionnement puisque ces avions seront mis à disposition de l’école par la société CATS (Cassidian Air Training Services) qui en assurera également l’entretien. CATS est déjà implantée dans les écoles de l’armée de l’air. Au total, la filiale d’EADS gère une flotte de 23 CIRRUS 20 et 22, dont elle est propriétaire et qui sont en service à l’Ecole de l’air de Salon de Provence et prochainement à l’Ecole navale de Lanvéoc. Le Groupe Aérolithe, importateur exclusif pour la France des avions Cirrus, travaille en étroite collaboration avec CATS.

CATS assure actuellement le soutien des outils de formation des écoles de pilotage de l’armée de l’air à Cognac et de transport à Avord. Elle est propriétaire d’une flotte de 18 Grob120 et gère une flotte de 35 TB 30 Epsilon et 39 Xingu mise à disposition par l’armée de l’air au travers des contrats d’externalisation signés entre CATS et l’Armée de l’Air.

La rédaction

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Le Cirrus SR20 fait son entrée dans la Marine Nationale
    Bonjour,
    A la lecture des différents commentaires qui font état du manque de patriotisme des armées, il semble qu'un élément ait échappé à l'analyse.
    Ces avions appartiennent à CATS, filiale d'EADS, industriel français et sont loués dans le cadre d'un contrat d'externalisation fort coûteux. Espérons simplement que CATS paie ses impôts en France contrairement à Microsoft qui pratique l'évasion fiscale en Irlande.

  • Le Cirrus SR20 fait son entrée dans la Marine Nationale
    Salut ,
    J'ai l'impression que nos club ne connaisse pas la société
    Issoire Aviation ?
    Dommage !
    Alors c'est pas nos dirigeants qui vont être au courant !
    Ils vivent dans le monde du plus haut que nous "les petits pilotes"
    Courage !
    PM

  • Le Cirrus SR20 fait son entrée dans la Marine Nationale
    Je vois quelques commentaires disant que le "Cirrus" est un avion "Chinois".
    Je ne trouve pas trace de cela, plutôt celle d'une société Américaine leader sur ce marché!
    Vos infos sont elles fondées?
    Sinon, j'ai été voir le site (!) du "Simba" (plutôt d'Issoire Aviation) que vous évoquez,... on ne peut pas dire qu'ils se foulent de trop pour en faire un spécifique à la présentation de cet avion!
    On voit là une grosse différence de culture au niveau commerciale entre la France et les Américains...
    Savez-vous combien de cet avion, le "Simba" a été vendu à ce jour?

    • Le Cirrus SR20 fait son entrée dans la Marine Nationale
      Effectivement, il y a quelques années que Cirrus est passé sous capital Chinois, de la même façon que son motoriste (ex Teledyne Continental Motors rebaptisé pour l'occasion Continental Motors Inc.) plus récemment. Il n'en reste pas moins que les SR20 et SR22 sont des produits de conception Américaine, et à ce jour tout au moins, toujours produits aux Etats-Unis. Il en est de même pour le jet Vision SF-50 actuellement en cours de développement, et dont on devrait entendre parler dans les années à venir ...
      Pour ce qui est du choix du SR20 pour former nos pilotes militaires, on peut toujours avoir la nostalgie des MS880 et autres Cap 10, mais il faut pousser la logique jusqu'au bout et alors vouloir également maintenir en service les Crusader et autres Etendard IVP dans ce cas. Maintenant si on veut une armée moderne et former des pilotes au Rafale, à l'A400M, il faut les former sur des machines modernes qui volent vite et disposent de glass cockpits comme leurs grands frères ... cela me rappelle le discours de certains instructeurs d'aéroclubs d'ailleurs "Ah non, surtout pas d'écran, il nous faut des pendules, partout !" ... peut-être sont-ils aussi des anciens nostalgiques ? Pas facile de vivre avec son temps hein ?...

  • Le Cirrus SR20 fait son entrée dans la Marine Nationale
    Dans la Marine en 64- 66 le Morane 733,le Fouga et le
    Beech 18...
    Le SR 20, ou 22 sont de jolis jouets,pleins d'ecrans, gps
    et autres gadjets (meme un parachute...!)
    comme des consoles de jeu.
    Ou est la poesie des selections magneto .
    Va-t-on fabriquer des pilotes avec des machines qui pensent pour vous ?
    Sauront-ils naviguer, decider, reagir...
    Je n'ai passe que 42 ans dans l'aviation militaire et civile,
    dont plus de 18 ans instructeur, et cette petite merveille n'est pas a mon avis ce qu'il faut pour faire
    un aviateur.

  • Le Cirrus SR20 fait son entrée dans la Marine Nationale
    Je ne suis pas sûr qu'un avionneur français soit aujourd'hui en mesure de livrer un avion monomoteur répondant au cahier des charges de nos Armées.
    Mais je ne suis pas sûr qu'il soit impossible de dimensionner une structure dédiée, en adéquation avec les besoins militaires, chez Daher Socata. Histoire de ne pas participer au phagocytage chinois de toutes nos industries, petites, moyennes et bientôt grandes.

  • Le Cirrus SR20 fait son entrée dans la Marine Nationale
    A quoi bon favoriser l'emploi Français? 4 millions de chomeurs, une paille! Le choix de la Marine Française aurait pu se faire sur le SIMBA d'Issoire Aviation, il aurait été construit par une main d'oeuvre 100% Auvergnate et aurait permis à des dizaines de familles de prospérer au pied des volcans. L'Etat Français est la honte de la Nation. J'ai dit.

    • Le Cirrus SR20 fait son entrée dans la Marine Nationale
      Certes.

      Mais peut être aussi que le cahier des charges voulait une machine qui dépasse les 150kt plutôt qu'une qui arrive péniblement a 120kt. Ce qui fait une belle marche quand on passe de l'un a l'autre.

      Ce qui est réellement dommage est que nous ayons laissé crever nos industriels nationaux, tels que wassmer, mudry et j'en passe..

      Je n'ai d'ailleurs que peu de doutes sur la capacité technique d'un issoire aviation a produire un avion tel que nos armées en aient besoin pour l'entraînement, mais a 7M€ je crois engagés dans la certification du simba, il va falloir attendre un peu qu'ils remboursent le banquier et se refassent une trésorerie avant de lancer un autre avion.

  • Le Cirrus SR20 fait son entrée dans la Marine Nationale
    Le budget de l'armée de l'air comme d'autres budgets est serré. L'armée de l'air veut un matériel en adéquation avec ses espérances : Coût, entretien et suivi.
    Les "spécialistes" de cette arme font leur choix vraisemblablement avec raison.
    Si il est effectivement dommage que dans ce cas le matériel français ne soit pas l'objet de son choix, cela montre que nous pouvons encore nous améliorer .

    • Le Cirrus SR20 fait son entrée dans la Marine Nationale
      @lavidurev...on pourrait même ajouter, nous reveiller ! mais il faut reconnaitre que les constructeurs qui pouvaient entrer en lice sont exangues sur le plan financier
      une petite question = on peut être " surpris " que le E-FAN qui n'a pas volé, et qui, de toute évidence restera un gadget pendant longtemps fasse partie de la liste des heureux elus pour bénéficier de l' argent public et rien pour un achat important et plus , car il y aura l' entretien avec des pièces captives...surement au prix " chinois " !
      au moment où l'on parle beaucoup de drone, on peut se poser une autre question, = ne serait-il pas raisonnable de réduire la voilure de ce coté ?...mais l' armée fait " joujou " avec son budget en toute lberté après avoir " pleuré " sur les réductions de crédits !
      heureusement qu'elles ont eu lieu !

  • Le Cirrus SR20 fait son entrée dans la Marine Nationale
    Je suis surprise que l'Armée se servait encore de ces vieux avions(avions performants et surs) encore aujourd'huit.
    J'ai pas mal d'heures avec lui et mon brevet date de 1981!
    Bien aeronautiquement Aviatrice54.

  • Le Cirrus SR20 fait son entrée dans la Marine Nationale
    c'est bien dommage que nos pilotes ne soient plus formés sur des avions de fabrication française.
    Nous remplaçons des Rally par des SR20 ou Grob120, puis des Epsilon par des Pilatus et les Alpha-Jet par des Aermacchi.
    A ce que je sache, ce n'est pas réciproque et ces avions ne viennent pas de pays low-cost.
    Merci à nos décideurs de ne pas couler nos fabriquants d'avion y pas que Airbus ou Dassault.

  • Le Cirrus SR20 fait son entrée dans la Marine Nationale
    Passer du Rallye au Cirrus ( Chinois), Super !

    Et le Simba Auvergnat ?

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité